Appel à projets 2021

L’arbre au cœur de notre quotidien

La Maisons du Monde Foundation lance un appel à projets sur la thématique « L’arbre au cœur de notre quotidien » jusqu’au vendredi 12 novembre 2021 inclus. À l’issue de cet appel à projets, entre 3 et 9 projets pourront être soutenus et financés pour une durée de 3 ans !

Depuis sa création fin 2015, la Maisons du Monde Foundation contribue à la préservation des forêts et des arbres sur tous les territoires, par et pour les populations locales. Déjà 47 projets associatifs ont été soutenus dans 18 pays, au niveau local comme international.  

Face aux crises environnementales profondes que nous traversons, préserver et planter des arbres sur nos territoires est devenu une véritable nécessité. Cet appel à projets a ainsi vocation à soutenir financièrement des projets de préservation, de valorisation et de plantation d’arbres hors forêts sur l’ensemble du territoire français, que ce soit en zone rurale, urbaine ou périurbaine.  

Quelles sont les structures et les projets éligibles ?

Notre fonds de dotation finance exclusivement des structures d’intérêt général, éligibles au régime fiscal en faveur du mécénat en France (association, fondation, fonds de dotation, organisme public…), dont le siège est situé en France Les structures qui postulent doivent également être en capacité de recevoir des fonds provenant de collecte de dons de particuliers en France. 

Les structures candidates ont carte blanche pour nous proposer un projet de terrain d’intérêt général, situé dans le territoire français (métropole et/ou outre-mer) et visant à : 

  • Préserver et maintenir des arbres, les suivre et les entretenir sur le long terme 
  • Et/ou à planter des arbres, suivre les plantations et les entretenir sur le long terme 

La Maisons du Monde Foundation propose des partenariats pour une durée de 3 ans à partir de janvier 2022. L’enveloppe de dotation globale par projet se situe entre 90 000 € et 170 000 €. 

Comment candidater à l’appel à projets ?

Avant de postuler, veillez à consulter les règles et conditions de participation à notre appel à projets pour connaître les critères d’éligibilité et de sélection.

Le projet de votre structure entre bien dans le cadre de cet appel à projets ? Rendez-vous sur notre plateforme en ligne pour compléter le dossier de candidature. 

 

Déposer un dossier de candidature

 

Il s’agit là d’une première étape pour vérifier que votre association remplit bien les critères d’éligibilité. Une fois cette vérification faite, vous serez notifié par notre plateforme et pourrez remplir puis déposer votre candidature en ligne. Vous aurez ensuite jusqu’au vendredi 12 novembre 2021 à 23h59 pour postuler ! 

À noter que la saisie et l’envoi des dossiers se fait uniquement depuis notre plateforme d’appel à projets. Tout dossier reçu par mail ou par courrier ne sera pas traité. 

Quelles sont les étapes de sélection de l’appel à projets ? 

Après le 12 novembre 2021, date de clôture de notre appel à projets, les projets seront présélectionnés par l’équipe de la MDM Foundation, puis sélectionnés par notre comité des Experts et notre conseil d’administration sur des critères techniques.

Entre 3 et 9 projets seront retenus et financés sur nos fonds propres à l’issue des étapes de sélection. 

Un autre appel à projets est ouvert en parallèle pour des projets en Italie et en Espagne !

Envie d’en savoir plus sur notre appel à projets ? Téléchargez les règles et conditions de participation ou contactez-nous à l’adresse foundation@maisonsdumonde.com.