Call for projects 2021

The Tree at the heart of our daily life

The Maisons du Monde Foundation is launching a call for projects with the theme of "The Tree at the heart of our daily life", which runs until Friday 12 November 2021 inclusive. Following the call for projects, one Italian and one Spanish project will be selected and given funding over a period of one or two years.

Established by the French furniture and interior design brand Maisons du Monde, the Maisons du Monde Foundation contributes to the preservation of forests and trees worldwide by and for local people. Since its launch in late 2015, the Foundation has provided support to 47 charitable projects across 18 countries, on a local and international scale.  

In the face of the serious environmental crises we are experiencing, preserving and planting trees in our own communities has become a necessity. Accordingly, the purpose of this call for projects is to provide financial support for projects that preserve, restore and plant trees outside designated forests in Italy and Spain, whether in rural, urban or suburban areas.  

What kinds of organisations are eligible?

Our endowment fund exclusively finances non-profit organisations (charitable associations, foundations, endowment funds, public bodies etc.) who are eligible for the French tax scheme favouring patronage, and whose head offices are located in Italy for Italian projects and in Spain for Spanish projects.   

Prospective organisations have free rein to submit a field project located on Italian or Spanish territory with the aim of:  

  • Preserving and maintaining trees, and monitoring and caring for them in the long term; 

  • And/or planting trees, and monitoring and caring for these planted trees in the long term. 

How to submit an application to the call for projects?

Before applying, please read the terms and conditions for participation in our call for projects to fully understand the eligibility and selection criteria. 

Does your organisation’s project fit within the scope of this call for projects? Go to our online platform and complete the form.

 

Submit an application (in English only)

 

This is the first stage to verify that your association meets the eligibility criteria. Once this check has been completed, you will be notified by our platform and can then complete and submit your application online. You will then have until 23:59 on Friday 12 November 2021 to apply!  

Note that packages can only be submitted and sent from our call for projects platform. Packages received by email or post will not be processed. 

What are the different stages involved in selecting projects?

After the call for projects closes on 12 November 2021, three projects per country will be pre-selected on the basis of technical criteria by a committee of experts and the Maisons du Monde Foundation team.

Maisons du Monde’s 850 Italian and 400 Spanish employees will then have the final say in a “staff favourites” vote. One project will be selected per country: one in Italy and one in Spain. 

Another call for projects is open in parallel for submissions in France !

 

 

Want to know more about our call for projects? Download the terms and conditions for participation or email us at foundation@maisonsdumonde.com

Appel à projets 2021

L’arbre au cœur de notre quotidien

La Maisons du Monde Foundation lance un appel à projets sur la thématique « L’arbre au cœur de notre quotidien » jusqu’au vendredi 12 novembre 2021 inclus. À l’issue de cet appel à projets, entre 3 et 9 projets pourront être soutenus et financés pour une durée de 3 ans !

Depuis sa création fin 2015, la Maisons du Monde Foundation contribue à la préservation des forêts et des arbres sur tous les territoires, par et pour les populations locales. Déjà 47 projets associatifs ont été soutenus dans 18 pays, au niveau local comme international.  

Face aux crises environnementales profondes que nous traversons, préserver et planter des arbres sur nos territoires est devenu une véritable nécessité. Cet appel à projets a ainsi vocation à soutenir financièrement des projets de préservation, de valorisation et de plantation d’arbres hors forêts sur l’ensemble du territoire français, que ce soit en zone rurale, urbaine ou périurbaine.  

Quelles sont les structures et les projets éligibles ?

Notre fonds de dotation finance exclusivement des structures d’intérêt général, éligibles au régime fiscal en faveur du mécénat en France (association, fondation, fonds de dotation, organisme public…), dont le siège est situé en France Les structures qui postulent doivent également être en capacité de recevoir des fonds provenant de collecte de dons de particuliers en France. 

Les structures candidates ont carte blanche pour nous proposer un projet de terrain d’intérêt général, situé dans le territoire français (métropole et/ou outre-mer) et visant à : 

  • Préserver et maintenir des arbres, les suivre et les entretenir sur le long terme 
  • Et/ou à planter des arbres, suivre les plantations et les entretenir sur le long terme 

La Maisons du Monde Foundation propose des partenariats pour une durée de 3 ans à partir de janvier 2022. L’enveloppe de dotation globale par projet se situe entre 90 000 € et 170 000 €. 

Comment candidater à l’appel à projets ?

Avant de postuler, veillez à consulter les règles et conditions de participation à notre appel à projets pour connaître les critères d’éligibilité et de sélection.

Le projet de votre structure entre bien dans le cadre de cet appel à projets ? Rendez-vous sur notre plateforme en ligne pour compléter le dossier de candidature. 

 

Déposer un dossier de candidature

 

Il s’agit là d’une première étape pour vérifier que votre association remplit bien les critères d’éligibilité. Une fois cette vérification faite, vous serez notifié par notre plateforme et pourrez remplir puis déposer votre candidature en ligne. Vous aurez ensuite jusqu’au vendredi 12 novembre 2021 à 23h59 pour postuler ! 

À noter que la saisie et l’envoi des dossiers se fait uniquement depuis notre plateforme d’appel à projets. Tout dossier reçu par mail ou par courrier ne sera pas traité. 

Quelles sont les étapes de sélection de l’appel à projets ? 

Après le 12 novembre 2021, date de clôture de notre appel à projets, les projets seront présélectionnés par l’équipe de la MDM Foundation, puis sélectionnés par notre comité des Experts et notre conseil d’administration sur des critères techniques.

Entre 3 et 9 projets seront retenus et financés sur nos fonds propres à l’issue des étapes de sélection. 

Un autre appel à projets est ouvert en parallèle pour des projets en Italie et en Espagne !

Envie d’en savoir plus sur notre appel à projets ? Téléchargez les règles et conditions de participation ou contactez-nous à l’adresse foundation@maisonsdumonde.com.