Le 27 octobre dernier, l’Association 3PA a inauguré, près de Toulouse, l’École Européenne de la Transition Écologique en présence du grand public et de partenaires comme la Fondation Maisons du Monde et Audrey Pulvar, Présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme.
L’établissement vise à accompagner et à former des jeunes de 15 à 25 ans dans les nouveaux métiers de la transition écologique. Une première en Europe !
Cette école est l’aboutissement de plusieurs années de démarche et d’expérimentation en pilote. Il y a 6 ans maintenant, l’association 3PA lançait un premier projet liant éducation à l’environnement et insertion professionnelle, le « Parcours Métiers Verts », visant à faire découvrir à 10 jeunes 10 métiers de la transition écologique.
Le succès de ce dispositif auprès des jeunes a engagé l’association à multiplier les dispositifs comme les chantiers jeunes, les échanges de jeunes européens, les partenariats stratégiques européens sur les questions de chômage des jeunes et de la transition écologique, les ateliers de découverte des métiers de la transition écologique, le parcours préparatoire aux métiers de l’environnement et de la transition écologique.
A partir de 2018, cette offre s’enrichira donc de parcours qualifiants. Cette nouvelle école, initiative soutenue par la Fondation Maisons du Monde pour trois ans, constitue un véritable parcours professionnel autour des métiers de demain.