L’Ecole Européenne de la Transition écologique
Durée du partenariat
2016-2018
Situation
France
En région Occitanie, l’association 3PA met en place le programme de l’ « Ecole de la Transition Ecologique » destiné à sensibiliser et à accompagner des jeunes en difficultés vers les métiers de la transition écologique et de l’économie circulaire.
La Fondation Maisons du Monde apporte son soutien à la conception et réalisation de 6 bâtiments en construction écologique à partir de bois récupéré. L’éco-construction fait partie des 10 métiers de la transition écologique auxquels les jeunes sont formés par l’association. Les matériaux pour la réalisation du premier prototype de l’hébergement sont issus principalement de la réalisation de matériaux de bâtiment : en premier lieu, le bois qui provient également de la déchetterie locale et d’une ressourcerie.
Le programme prévoit la construction de 2 logements par an de 20 m2 avec les jeunes, permettant le réemploi de 25 tonnes de bois (pour la structure, le bardage et l’aménagement intérieur).
En 2016, 100 jeunes du Parcours métiers Verts ont été formés aux métiers Verts grâce à la fabrication d’un logement éco-conçu. 1000 jeunes sont sensibilisés chaque année dans le cadre du projet Ecole européenne de la transition écologique.
Le projet est innovant dans l’intégration qui est faite de deux problématiques, le retour à l’emploi d’une part, et le développement durable d’autre part. Le recyclage du bois crée des emplois, notamment pour les jeunes, bénéficiaires ciblés par 3PA.
Le Parcours » est concret et actif, il m’a permis de me relancer dans mon projet professionnel. Après 5 formations pour rédiger mon CV et aucune expérience professionnelle, j’ai rencontré la nécessité de pratiquer avec mes mains des métiers. » Suite à cette expérience, Mohamed a passé le BAFA et travaille désormais au point jeunes de Labarthe sur Lèze.
Mohamed 19 ans, déscolarisé depuis 3 ans, sans diplôme