MDM Foundation

La Maisons du Monde Foundation contribue à la préservation des forêts et des arbres en France et à l’international, partout où il y a urgence d’agir.
Forêt tropicale
© Renaud Fulconis

Notre Histoire

Après 10 ans de mécénat, Maisons du Monde scelle son engagement en faveur des forêts et de la biodiversité sur le long terme en créant la Fondation Maisons du Monde fin 2015. Placée sous l’égide de la Fondation Nicolas Hulot, la Fondation soutient pendant 5 ans des projets de préservation des forêts, de revalorisation du bois et de mobilisation pour l’environnement. C’est en 2021 qu’elle change de statut et devient le fonds de dotation Maisons du Monde Foundation.

 

« La création de la MDM Foundation répond à une double ambition : continuer à améliorer l’impact de nos fonds sur le terrain et mener une politique de mécénat innovante, résolument tournée vers l’international. »

Julie Walbaum, directrice générale de Maisons du Monde et présidente de la MDM Foundation.

Notre mission : préserver les forêts et les arbres

La MDM Foundation contribue à la préservation des forêts et des arbres sur tous les territoires grâce à deux moyens d’action :

  • Le soutien financier et l’accompagnement d’associations qui mettent en place, sur le terrain, des programmes de préservation menés par et pour les populations locales
  • La mise en place de programmes de sensibilisation à l’environnement et de reconnexion à la nature destinés au grand public

Notre fonctionnement

Depuis fin 2015, nous sommes fiers d’avoir soutenu 47 projets dans 18 pays : 4,1 millions d’euros ont ainsi été reversés aux associations. Pour obtenir notre soutien, les structures nous soumettent leur demande de financement dans le cadre d’appels à projets organisés chaque année. Les projets sont ensuite présélectionnés par l’équipe de la MDM Foundation, puis soumis au vote de son comité des Experts et de son conseil d’administration.

Les 2/3 des associations sont financées sur nos fonds propres grâce à un pourcentage du chiffre d’affaire annuel de Maisons du Monde. Le tiers restant est financé grâce à la générosité des clients Maisons du Monde à l’ARRONDI en caisse.

En savoir plus sur notre fonctionnement
Projet en RDC
© Renaud Fulconis

Notre gouvernance

La MDM Foundation est composée d’un conseil d’administration, qui regroupe des représentants de l’enseigne Maisons du Monde.

Le conseil d’administration

Il se réunit au moins une fois par an pour définir nos grandes orientations stratégiques et valider les projets qui seront soutenus par la MDM Foundation.

Julie Walbaum présidente, Catherine Filoche trésorière, Julien Vigouroux administrateur et Stéphanie Souchon secrétaire

 

Le comité des Experts

Il contribue au développement de la MDM Foundation en apportant son expertise au conseil d’administration sur les grandes orientations stratégiques et en sélectionnant les projets qui seront soutenus.

Marie Vallée, Stéphane Rivain, Marie-Anne Gasnier et Renaud Fulconis

 

L’équipe de la MDM Foundation

Notre équipe gère au quotidien l’identification des projets, le suivi des partenariats et le déploiement des programmes.