Le premier événement professionnel et citoyen destiné à célébrer la forêt et sa biodiversité

La Fondation Maisons du monde dévoile le programme de la première édition d’Aux Arbres !

22
mai

Créé à l’initiative de la Fondation Maisons du Monde, Aux Arbres ! tient sa première édition les vendredi 8 et samedi 9 juin 2018 aux Machines de l’île, à Nantes. Pendant deux jours, Aux Arbres ! réunira professionnels, associations, pouvoirs publics et citoyens pour célébrer la forêt, la biodiversité et le climat, afin de fédérer tous ces acteurs autour d’une même cause et d’initier de nouvelles actions pour préserver l’arbre et les forêts. Découvrez le programme de ces deux journées qui conjugueront expériences immersives, projections, débats et tables rondes réunissant experts, entreprises et ONG, et mettront à l’honneur les initiatives pour rêver, créer, apprendre et agir pour multiplier les actions de préservation des forêts.

Au coeur du programme de cette première édition :

 

  • Une session plénière « Agir avec les grands témoins » qui donnera la parole à des personnalités de renom dont Audrey Pulvar, présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme, Tristan Lecomte, fondateur de PUR PROJET, Shubhendu Sharma, fondateur d’Afforest, spécialiste des « tiny forests », capable de faire pousser 300 arbres sur des espaces pas plus grands que 6 places de parking, ou encore l’entrepreneuse franco-tunisienne Sarah Toumi, leader du mouvement 1millionTreesforTunisia, mais aussi des invités d’exception qui ponctueront ces deux jours par leurs interventions comme le botaniste Francis Hallé ou les lanceurs d’alerte Lydia et Claude Bourguignon ou encore Maxime de Rostolan, fondateur de Fermes d’Avenir et protagoniste du documentaire : On a 20 ans pour changer le monde.

 

  • Plus d’une dizaine de tables rondes, pour des débats et des solutions en réponse aux enjeux des forêts actuelles dont :
    o    La Forêt connectée : quand l’intelligence artificielle, drones et IOT viennent au secours des forêts. Cette table ronde se penchera sur les nouvelles technologies à disposition pour protéger les forêts et présentera le prototype développé par Topher White, fondateur de Rainforest Connection, pour détecter en temps réel les abattages illégaux d’arbres.
    o    Les enjeux et les risques qui pèsent sur la forêt française et les solutions pour préserver sa biodiversité. Une table ronde pour mettre à l’honneur les projets des acteurs de la filière mais aussi des associations, dont le projet de l’ONG Coeur de Forêt d’accompagnement des petits propriétaires privés dans une gestion durable et « douce » de leur forêt, via la plantation d’arbres permettant une diversification des essences entre autres.
    o    Les surprenantes vertus médicales des arbres, une table ronde autour de la santé par les arbres pour valoriser les dernières découvertes de la sylvothérapie et sur l’intelligence des forêts, et donner ainsi les clés pour soigner son corps et son esprit grâce aux multiples vertus des arbres. Comme au Sénégal avec l’association Nebeday qui appuie les coopératives de femme dans la production de poudre de Moringa, l’arbre de vie, un superaliment qui permet de lutter contre le diabète et la malnutrition.
  • Des expériences immersives au moyen d’ateliers : comme des animations DIY (do it yourself) pour se familiariser avec le recyclage d’objets en bois, des sessions permettant de fabriquer des bombes de graines ou des nichoirs à oiseaux, de reproduire des mini forêts, ou encore de la réalité virtuelle pour découvrir la forêt à travers les yeux d’un animal, … Autant d’expériences interactives et immersives qui transformeront les Machines de l’île en un véritable village de solutions pour éveiller les consciences sur les enjeux de déforestation et les méthodes de préservation.

Rendez-vous sur le site: aux-arbres.com pour découvrir le programme !

Téléchargez le programme