« Les enfants pour la biodiversité » : sensibiliser les enfants à la protection de la biodiversité locale

29
juin
Créé par la maison d’édition Milan Presse et soutenu par la Fondation Maisons du Monde, le concours « Les enfants pour la biodiversité » invitait les élèves de CM2 et leurs enseignants à enquêter sur la biodiversité locale tout au long de l’année scolaire 2019-2020. Le jury s’est réuni le 11 juin 2020 et a désigné les 3 classes lauréates. Prêt.e.s. à découvrir les résultats ?

Le concours « Les enfants pour la biodiversité » et la Fondation Maisons du Monde partagent une conviction commune : c’est en partant à la découverte de leur environnement que les enfants pourront mieux comprendre la nature, et ainsi mieux la protéger. C’est donc naturellement qu’à l’automne 2019, nous avons décidé d’assurer la continuité avec notre événement « Aux Arbres les Enfants » en soutenant le concours organisé par Milan Presse.

Le principe du concours est le suivant : des classes de CM2 de la France entière partent enquêter sur la biodiversité située à proximité de leurs écoles. Avec l’aide de leurs enseignants, les élèves ont dû écrire un reportage sur une espèce animale ou végétale et créer une affiche de sensibilisation à la protection de la biodiversité. Si toutes les classes ont joué le jeu, trois d’entre elles se sont distinguées et ont été récompensées par le jury !

 

 

 

 

 

A l’école des Cigognes à Saubusse (40), les enfants se sont investis dans la protection des hirondelles de fenêtre, qui nichent sous les ponts du village.

Le projet s’inscrit sur le long terme en faisant participer chaque année les classes de CM2 au comptage des nids et oiseaux. Pour le découvrir, c’est par ici !

 

 

 

 

 

Le second projet est aussi le coup de cœur de la Fondation.

Les élèves parisiens de l’école de Sainte-Elisabeth, avec l’aide de la Ligue Protectrice des Oiseaux, ont mis en avant l’importance de la biodiversité en ville à travers une enquête sur les moineaux domestiques et leur disparition.

Pour agir contre ce phénomène, ils ont installé un nichoir dans la cour de l’école.

 

 

 

 

La troisième lauréate est l’école René Guy Cadou à Taupont (56).

Après avoir fait la découverte de larves de salamandre tachetée, une espèce menacée, dans une rivière du village, la classe a souhaité créer une mare pédagogique au sein de leur école.

Découvrez vite cette initiative!

Bravo aux lauréats et à tous les participants !
Pour retrouver le détail de tous les projets, rendez-vous sur le site de Milan Presse « 1 jour 1 actu ».