Depuis sa création fin 2015, la Maisons du Monde Foundation contribue à la préservation des arbres et des forêts dans le monde entier, partout où il y a urgence d’agir. En 7 ans, elle a déjà reversé près de 7 millions d’euros à des associations qui mettent en place, sur le terrain, des projets menés par et pour les populations locales.
Depuis 30 ans, aux quatre coins du monde, la Fondation Yves Rocher agit les mains dans la terre, aux côtés des communautés locales pour préserver la nature. Elle œuvre aux côtés de 60 ONG partenaires dans 40 pays du monde. Déjà plus de 120 millions d’arbres ont été plantés avec comme objectifs le retour de la biodiversité animale et végétale, la création d’emplois mais aussi l’espoir de lendemains meilleurs.
Fortes de cet engagement commun en faveur de la préservation des arbres, les deux structures allient leurs compétences et leurs financements en lançant un appel à projets commun sur la thématique de l’engagement collectif en faveur des arbres. Et pour cause, les arbres jouent un rôle indispensable sur tous les territoires : ils apportent de l’ombre et de la fraîcheur, constituent des habitats et corridors pour la biodiversité, captent le carbone, régulent les sols… Autant d’atouts qui contribuent à lutter contre les épisodes de sécheresse extrême, la pollution, les inondations, et à améliorer la qualité de vie des habitants.
C’est pourquoi les citoyens se mobilisent aujourd’hui pour préserver, planter et réintroduire des arbres au sein de nos paysages.
La Maisons du Monde Foundation et la Fondation Yves Rocher financent exclusivement des structures d’intérêt général, éligibles au régime fiscal en faveur du mécénat en France (association, fondation, fonds de dotation, organisme public…), dont le siège est situé dans l’espace européen.
Les structures candidates ont carte blanche pour nous proposer un projet d’intérêt général, situé sur le territoire français, et proposant une participation citoyenne active à travers :
En plus des conditions susmentionnées, les projets doivent également avoir vocation à :
À noter que la finalité du projet doit permettre d’assurer les services écosystémiques rendus par les arbres sur un ou plusieurs territoires donnés.
La Maisons du Monde Foundation et la Fondation Yves Rocher proposent des partenariats démarrant soit au 1er janvier 2023 (de manière rétroactive), soit au cours de l’année 2023. L’enveloppe totale disponible s’élève à 200 000 € sur 2 ans afin de soutenir financièrement et accompagner 1 ou 2 projet(s) ou structure(s), et ainsi mettre en place des partenariats à impact.
Avant de postuler, veillez à consulter les règles et conditions de participation à notre appel à projets sur notre plateforme en ligne pour connaître les critères d’éligibilité et de sélection.
Le projet de votre structure entre bien dans le cadre de cet appel à projets ? Remplissez la note d’éligibilité en cliquant sur :
« Démarrer la candidature »
Il s’agit là d’une première étape pour vérifier que votre association remplit bien les critères d’éligibilité. Une fois cette vérification faite, vous serez notifié par notre plateforme et pourrez compléter puis déposer votre dossier de demande de financement en ligne. Vous aurez jusqu’au vendredi 21 avril 2023 à 23h59 pour candidater !
À noter que la saisie et l’envoi des dossiers se fait uniquement depuis notre plateforme commune d’appel à projets. Tout dossier reçu par mail ou par courrier ne sera pas traité.
Après le 21 avril 2023, date de clôture de notre appel à projets, les projets seront présélectionnés par les équipes de la Maisons du Monde Foundation et de la Fondation Yves Rocher jusqu’au 19 mai 2023, puis sélectionnés par un comité d’experts sur des critères techniques début juin 2023.
Un projet ou structure sera retenu(e) et financé(e) par nos deux structures à l’issue des étapes de sélection, dans le courant du mois de juin 2023.
Envie d’en savoir plus sur notre appel à projets ? Consultez les règles et conditions de participation ou contactez-nous à l’adresse foundation@maisonsdumonde.com.