Sur les 8 projets présentés, 4 ont été retenus pour des partenariats d’une durée d’une à trois années. Leur objectif commun ? Déployer des actions de préservation des forêts, d’agroécologie et de revalorisation du bois !
Thème : La préservation des forêts
Où ? Leticia en Colombie
Leur mission : Préserver la forêt amazonienne située autour de 4 communautés autochtones Ticunas et pérenniser les ressources par et pour les communautés locales.
Bilan du premier partenariat : Grâce au soutien de la fondation, 4 réserves communautaires ont été créées afin de préserver la forêt aux alentours des villages. 25 hectares de parcelles agroforestières ont aussi été constitués dans le but d’améliorer les rendements agricoles. Plus de 17 000 arbres ont été plantés au total !
Durée du partenariat : 3 ans
Le renouvellement du partenariat permettra de donner plus d’ampleur au projet en développant des alternatives économiques à la surexploitation forestière pour les communautés, avec notamment le développement de filières vertes et de l’écotourisme !
En savoir plus sur le projetThème : La revalorisation du bois
Où ? A Paris, en Ile de France.
Leur mission : Augmenter l’employabilité des salariés en parcours d’insertion grâce au projet de formation à la conception d’objets uniques issus de la récupération de meubles en bois destinés au recyclage et vendus en boutique Emmaüs.
Bilan du premier partenariat : Trois ans après le démarrage du projet, 390 meubles ont été créés à partir de déchets bois et 148 meubles détournés par les 9 membres de l’équipe des Recréateurs ! Une dizaine de ventes éphémères et événementielles ont permis de faire reconnaitre le savoir-faire unique acquis par l’atelier !
Durée du partenariat : 1 an
Le renouvellement du partenariat va permettre de renforcer le projet en en consolidant son modèle économique et en approfondissant la démarche d’économie circulaire pour la revalorisation de davantage de déchets bois.
En savoir plus sur le projetThème : La préservation des forêts
Où ? Dans la région du Darien au Panama
Le projet : Co-construire avec les communautés indigènes de Piriati et Ipeti du peuple Embera des solutions de préservation de leurs forêts ancestrales. L’association apportera un soutien technique et opérationnel à la Fundacion Embera et au Congreso Alto Bayano pour la mise en place d’actions de reboisement de terres dégradées d’une part, et de modèles agroforestiers d’autre part.
Durée du partenariat : 3 ans
En savoir plus sur le projet
Thème : La Préservation des forêts
Où ? Dans 4 zones au Burkina Faso
Le projet : Développer des ilots agroécologiques paysans,pour subvenir aux besoins des familles paysannes démunies et favoriser la souveraineté alimentaire. Pour ce faire, l’association permet l’installation de micro-fermes agroécologiques productives dans un contexte de précarité et de changement climatique important.
Durée du partenariat : 3 ans
En savoir plus sur le projet2020 sera l’année de la biodiversité avec le Congrès Mondial de l’UICN réunissant les experts et scientifiques du monde entier pour formuler des réponses à la préservation des écosystèmes de notre planète, La fondation Maisons du Monde s’allie à cet effort collectif et a choisi un projet bien particulier qui vous sera prochainement présenté dans un article dédié !
En 2019, la campagne à l’ARRONDI pour le projet de revalorisation du bois de l’association gabonaise HTS vient de se terminer et a porté plus de fruit qu’espéré !
Voir le projet