Retour sur les Congés Solidaires au Cameroun

23
juin
A la découverte de projets de préservation de la Réserve du Dja

8 collaborateurs Maisons du Monde, 10 jours sur place et 2 ONG

8 collaborateurs de l’enseigne ont été tirés au sort pour participer aux Congés Solidaires au Cameroun en juin 2017. Durant 10 jours, ces derniers ont découvert le travail des ONG Tropical Forest et Awely soutenues par la Fondation Maisons du Monde.

Ces deux ONG de préservation de la biodiversité sont implantées en périphérie de la Réserve de Biosphère du Dja située au sud-est du pays. La réserve, plus grande aire de conservation du pays, est menacée par la pression exercée par les activités humaines. Le braconnage a notamment décimé les gorilles et les éléphants y résidant. De même, l’agriculture itinérante et la culture de cacao, principaux moyens de subsistance des populations de la réserve, contribuent à la déforestation. Tout l’enjeu pour les ONG Tropical Forest et Awely consiste ainsi à soutenir les populations locales dans le développement d’activités économiques leur permettant d’améliorer leurs conditions de vie tout en réduisant leurs impacts sur la forêt.

Après un premier arrêt à Yaoundé, le groupe a visité le parc de la Méfou qui recueille des grands primates victimes du braconnage. Ils ont ensuite visité la plateforme technique de transformation des produits de Tropical Forest, avant de remonter la chaine de production en partant à la rencontre des villages de producteurs de la réserve du Dja.

Avec Tropical Forest à la rencontre des producteurs de la réserve du Dja

Tropical Forest accompagne 15 villages en bordure du Dja dans la valorisation de produits forestiers non-ligneux comme le cacao, la mangue ou encore la graine de moabi. Après la visite des villages de Kabilone II, Malen II et Malen V, le groupe a aidé les villageois de Malen II à mettre en terre plus de 100 plants de cacao. De même, le groupe a appris des techniques de bouturage sur des manguiers afin d’optimiser leur production de fruits.

Au-delà de la découverte du projet, ce sont les rencontres avec les équipes de Tropical Forest et les villageois qui ont marqué les participants :

« Ces congés solidaires m’ont permis loin des sentiers battus de découvrir d’autres cultures. J’ai été souvent émerveillée, surprise, étonnée(…). Si je dois résumer ces congés en un mot ce serait le mot rencontre. Rencontre avec les villageois qui nous ont accueilli avec chaleur, rencontre avec le personnel des ONG que je n’oublierai jamais (Roméo, Pierre, Lionel, Bill, Donald, Marie, Mélanie et Théo bien sûr…) qui nous ont fait découvrir leurs actions et avec qui nous avons partagé tellement, rencontre avec mes collègues qui chacun avec sa personnalité a permis au groupe d’être dans une belle cohésion. »,

déclare Aurélie Cassou, Directrice du magasin de Tarbes Ibos.

A la découverte du projet d’Awely, où l’homme au centre de l’action

Les participants sont ensuite partis pour le village de Doumo-Pierre où Awely a construit une école pour sensibiliser les enfants de la région, marquée par la pauvreté et par l’analphabétisme, à la préservation de leur environnement. L’école Jean-Marc Vichard pour les Gorilles scolarise aujourd’hui 93 enfants, de la maternelle au CM2. En plus des matières classiques, ces derniers sont sensibilisés à la conservation des gorilles pour la sauvegarde de la forêt. Les participants ont pu découvrir le quotidien des enfants et des professeurs de l’école et échanger avec Donald Mbohli, le coordinateur terrain, sur la mise à l’ARRONDI du projet dans l’ensemble des enseignes en France.

Les derniers jours ont été consacrés au partage de la vie en communauté, avec la construction d’une maison traditionnelle pour une famille du village, des travaux champêtres, et la découverte de la biodiversité de la forêt entourant le village.

« Les congés solidaires ont été pour moi une expérience exceptionnelle. Cela a renforcé ma volonté de m’engager dans une démarche solidaire et de m’informer davantage sur les enjeux de préservation de la biodiversité ».

Marie-Elyse Jacquemin, vendeuse au magasin de Claye-Souilly

Les Congés Solidaires sont ainsi l’occasion de créer du lien entre collègues et de découvrir les engagements de l’entreprise et de la Fondation Maisons du Monde. Enfin, les participants ont été frappés par l’humilité des villageois et des équipes des ONG rencontrées, et, comme le dit Alexandre Reigner, vendeur au magasin Lyon Saint Priest et Référent RSE « Vous savez d’où vient ce mot, ‘humilité’ ? De ‘humus’, la terre… ».