Le 8 mars dernier, Baptiste est arrivé à Los Limites, où il a pu découvrir le projet pilote de l’association Envol Vert, en Colombie. Dans cette région, il ne reste plus que 8% de la surface initiale des forêts tropicales sèches colombiennes, en raison d’une déforestation accrue (agriculture et élevage).
Baptiste a donc pu observer les techniques d’agroforesterie mises en place par les producteurs, impliquant notamment le Noyer Maya, une essence locale favorisant le retour de la biodiversité. L’agroforesterie permet donc ici d’augmenter le rendement des parcelles, tout en luttant à long terme, contre la déforestation.
Mais il est aussi important d’apporter des solutions économiques aux agriculteurs, sur le court terme. C’est ainsi que Baptiste a pu être formé à la transformation des fruits (en confitures par exemple) et des noix du Noyer Maya, qui représentent de nouvelles sources de revenus pour les populations locales.
Baptiste invite sa communauté et plus largement, tous les internautes sensibilisés, à réaliser un don sur la plateforme web derrierelesarbres.fr. Ce site internet permet de sensibiliser le grand public aux coûts de reforestation et ainsi de collecter des dons pour que les projets d’Envol Vert continuent de se démultiplier (exemple : des bottes, une mule, …).
Tout ce travail réalisé par l’association Envol Vert aux côtés des villageois est rendu possible grâce au soutien financier des partenaires, dont la Fondation Maisons du Monde.
Depuis 2014, la Fondation Maisons du Monde soutient l’association Envol Vert sur ses divers projets de préservation des forêts dans les pays du Sud. Grâce au mécanisme de l’ARRONDI en caisse, l’association Envol Vert a pu récolter 94 920, 36€ d’avril à juillet 2018.
Un grand merci à vous tous !