« La naissance de MiniBigForest est intrinsèquement liée à la Fondation Maisons du Monde, grâce à la tenue de l’évènement Aux Arbres, en juin 2018, qui en a été l’inspirateur. Nous avons aimé l’énergie communicative de l’équipe et les enjeux qu’elle déploie. Très vite, nous rapprocher de la Fondation nous a paru une évidence. En septembre 2018, nous avons rencontré Fabienne Morgaut pour lui témoigner de l’électrochoc qu’avait été pour nous ce 8 juin : la conférence de Shubbendu Sharma sur la création de forêts urbaines à partir de la méthode Miyawaki. De cette conférence était née l’idée de créer MiniBigForest et d’engager nos vies dans cette action de reforestations urbaines participatives.
Rapidement, des pistes de travail se sont dessinées entre l’association et la Fondation : participation au comité de pilotage de la prochaine édition d’Aux Arbres, animations en forêt dans le cadre de « Aux arbres les enfants« , échanges réguliers sur le développement de MiniBigForest… Leur soutien s’est également matérialisé de façon très concrète par un soutien financier sous forme de don pour participer au financement de notre première forêt prototype à Villeneuve (44) et pour aider au développement de la structure.
A travers le comité de pilotage de la prochaine édition d’Aux Arbres, nous avons également pu rentrer en contact direct avec un grand nombres d’acteurs associatifs de la reforestation. Cela nous a permis de tisser des liens et de cocréer avec de nombreuses structures : une véritable source de connaissance et de reconnaissance. Merci ! »
Jim & Stéphanie BOUCHET, fondateurs de l’association MiniBigForest.
« Il y a des rencontres qui font chaud au cœur. L’émerveillement dans les yeux de Stéphanie et Jim lors de notre première vraie rencontre lorsqu’ils m’ont partagé l’envie de créer leur structure, tellement chamboulés par notre événement Aux Arbres en fait partie.
Quand deux citoyens se révèlent être des acteurs de la biodiversité et des amoureux des arbres, qu’ils portent un projet de sens, qui plus est à 10 km du siège social de Maisons du Monde, nous ne pouvions que dire oui. Et nous espérons voir cette pépite grandir ! »
Fabienne MORGAUT, Directrice RSE et Fondation chez Maisons du Monde
Envie d’en savoir plus sur les actions de la Fondation en 2019 ? Découvrez les chiffres clés et actions marquantes qui ont rythmé l’année.