Retrouvez le Secours Catholique-Caritas France à l’ARRONDI en caisse chez Maisons du Monde

16
novembre
En Haïti, l’association le Secours Catholique-Caritas France tente d’améliorer les conditions de vie des populations locales tout en préservant les dernières forêts de l’île. Un projet que les clients Maisons du Monde peuvent découvrir et soutenir en ce moment à l’ARRONDI en caisse !

À partir du 16 novembre 2021, 100% des micro-dons réalisés via l’ARRONDI en caisse dans les magasins Maisons du Monde français seront reversés à l’association Le Secours Catholique-Caritas France pour son projet « Préserver les dernières forêts en Haïti ».

Zoom sur le projet de préservation des forêts du Secours Catholique-Caritas France

 

Avec près de 60% de la population vivant sous le seuil de pauvreté et plus de 4 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire sévère, Haïti est le pays le plus pauvre des Amériques. La succession de catastrophes naturelles (ouragans, tremblements de terre, inondations) amenuisent les récoltes et ne permettent plus de subvenir aux besoins des populations, entraînant ainsi une accélération du phénomène de déforestation.

Dans ce contexte, le Secours Catholique-Caritas France contribue à améliorer les conditions de vie des populations locales (sécurité alimentaire, résilience aux catastrophes naturelles et changements climatiques…) tout en préservant et restaurant les dernières forêts de l’île.

 

La Maisons du Monde Foundation soutient le Secours Catholique-Caritas France dans la réalisation de ses actions de promotion de l’agroécologie et de protection de l’environnement auprès de 6 communautés dans 5 régions de l’île. Les fonds apportés permettront de :

  • Sensibiliser au moins 90% des familles de ces communautés aux impacts de la déforestation et à la protection de la biodiversité
  • Restaurer le couvert forestier par la création de pépinières communautaires et la plantation de 140 000 arbres
  • Former les populations rurales aux techniques d’agroécologie et d’agroforesterie
  • Réduire la vulnérabilité d’au moins 50 hectares d’espaces naturels et agricoles à l’érosion
  • Acheter des semences et animaux afin d’assurer la sécurité alimentaire des familles des 6 communautés
  • Organiser 6 visites d’échanges entre groupes et développer 4 systèmes de mutuelles de solidarité au sein des communautés concernées

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page projet du site de la MDM Foundation ou sur le site de l’association !