Préserver les dernières forêts d’Haïti
Durée du partenariat
2021-2022
Situation
Haïti
Une déforestation prenant racine dans l’extrême pauvreté de l’île
Avec bientôt 6 millions de personnes (soit près de 60% de la population) vivant sous le seuil de pauvreté et plus de 4 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire sévère, Haïti est le pays le plus pauvre des Amériques. Son économie, essentiellement basée sur l’agriculture, est très vulnérable aux aléas climatiques.
Les deux cinquièmes des Haïtiens qui dépendent du secteur agricole, principalement des petites exploitations agricoles vivrières, font régulièrement face à des catastrophes naturelles (ouragans, tremblements de terre, inondations). Par conséquent, les récoltes s’amenuisent et ne permettent pas de subvenir aux besoins des populations (60% des besoins alimentaires sont déjà importés de l’étranger), entraînant une accélération du phénomène de déforestation.
Aujourd’hui, les quelques espaces forestiers restants et les aires en cultures arborées couvrent tout juste 10% du territoire haïtien.
L’agroécologie, une approche clef face aux défis alimentaires et climatiques en Haïti
Le Secours Catholique-Caritas France (SCCF) contribue à améliorer les conditions de vie des communautés locales, en termes de sécurité alimentaire et de résilience aux catastrophes naturelles et changements climatiques notamment, tout en préservant et restaurant l’écosystème Haïtien. L’opérateur technique du projet est Caritas Haïti qui intervient, avec des organisations locales de base, auprès de six communautés dans 5 régions de l’île.
Ce projet repose sur quatre grands piliers :
La MDM Foundation soutient le SCCF dans la réalisation de ses actions de promotion de l’agroécologie et de protection de l’environnement. Entre autres, les fonds apportés permettront de :
Les bénéficiaires directs sont 800 familles paysannes, ce qui correspond à environ 5200 personnes.
Suivant le principe de chaîne de solidarité développée par le réseau Caritas Haïti, les actions menées dans le cadre du projet bénéficieront également à 800 familles supplémentaires. Chaque famille bénéficiaire directe est effectivement affiliée à une autre famille, pour qui elle réplique les formations reçues, et à qui elle redistribue une partie de ses récoltes et de sa production animale dès la deuxième année du projet.
L’agroécologie repose sur l’utilisation optimale des ressources naturelles et la valorisation des savoir-faire locaux. En ce sens, elle permet de réduire les pressions sur l’environnement et de renforcer l’autonomie alimentaire des communautés locales, en diversifiant la production et en limitant le recours aux importations. L’accès à la souveraineté alimentaire grâce à une alimentation produite durablement permettra en partie de sortir les Haïtiens de la pauvreté.
Forte de plus de 60 000 bénévoles et 70 ans d’action(s), l’association Secours Catholique Caritas France lutte contre les causes de la pauvreté, les inégalités et l’exclusion en France et dans le monde. À travers des groupes d'action citoyenne, elle travaille conjointement avec les personnes en situation de précarité pour trouver des solutions locales et améliorer l’accès aux droits de tous : droit au logement, à la santé, à l’éducation, à la citoyenneté, à l’alimentation et à l’eau… Cette démarche invitant à agir avec les personnes concernées, à promouvoir leur place et leur parole, est aujourd'hui le socle fondateur de l’action du Secours Catholique.
» Planter 140 000 arbres pourra aussi améliorer la sécurité alimentaire de plus de 5 000 personnes. Engagez-vous à nos côtés ! »
Estelle Miquel Chargée de projets internationaux - Haïti