Vendredi matin, Gilles Petit, Directeur Général de Maisons du Monde, a ouvert les deux journées, lors d’un petit déjeuner réunissant les partenaires et les réseaux professionnels. Plus tard, 7 classes d’école de Vertou, près de Nantes, sont venues sur le site. Au programme : construction de nichoirs, de fleurs en papier, de bombes à graines, grimpe aux arbres sans oublier une véritable immersion dans la forêt grâce à la réalité virtuelle. Ces activités ont aussi séduit les plus grands venus nombreux pour profiter des conférences qui ont rythmé ces deux jours.
Le vendredi soir, la soirée « Agir avec les grands témoins », animée par Fabienne Morgaut, Directrice Générale de la Fondation Maisons du Monde, a donné la parole à Candido Mezua Salazar, représentant des peuples premiers du Panama, Tristan Lecomte, fondateur de PUR PROJET, l’entrepreneuse franco-tunisienne Sarah Toumi, Shubendu Sharma, fondateur d’Afforest capable de faire renaître des forêts en ville mais aussi le botaniste de renommée mondiale Francis Hallé, héros du film de Luc Jacquet ou encore Audrey Pulvar, Présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme. Ils sont venus témoigner de leur expérience et partager leur vision sur la préservation des forêts.
La projection du film l’Intelligence des Arbres a clôturé ce bel évènement !
Durant les deux journées, le public a pu assister à une succession de conférences de haute qualité sur différents enjeux liés à la forêt. L’arbre meilleur allié du climat, Réconcilier agriculture et foresterie, La forêt en ville est-ce possible ? sont autant de sujets abordés lors des différentes tables rondes.
Le samedi, le grand public était au rendez-vous profitant des conférences et des ateliers, avec petits et grands qui se sont engagés sur une des 10 actions citoyennes proposées
Découvrez l’événement Aux Arbres ! en 90 secondes en découvrant les meilleurs images de ces deux jours !
L’ensemble des conférences, discours et interviews exclusif des participants seront disponibles prochainement sur le site aux-arbres.com