Visite de Lydia et Claude Bourguignon en Inde

23
juin
Ce couple spécialiste des sols, en visite sur nos projets d’Agroforesterie en Inde

Lydia et Claude Bourguignon, spécialistes en microbiologie des sols, et auteurs de l’ouvrage « Le sol, la Terre et les Champs » (éditions La Manufacture/Sang de la Terre), sont venus en Inde rencontrer les fermiers des programmes d’agroforesterie de l’Association The Forest Trust (TFT) soutenus par la Fondation Maisons du Monde.

Les forêts ont quasiment disparu dans les régions du Punjab et de l’Haryana, et le sheesham, arbre natif, est aujourd’hui en danger. Ce dernier est notamment remplacé par des essences à croissance rapide comme l’eucalyptus et le peuplier.

Depuis 2011, le TFT aide ainsi les fermiers de la région à planter des arbres tout en accroissant leurs revenus, grâce à une meilleure gestion de la ressource bois sheesham et en l’associant à leurs cultures vivrières. Aujourd’hui, les programmes ont permis la plantation de plus de 100 000 arbres et l’accompagnement de 1548 fermiers dans 198 villages.

Les ouvrages des Bourguignons ayant inspiré les fermiers du programme sur le lien essentiel entre les arbres, les sols, et les rendements agricoles, le TFT et Maisons du Monde ont décidé d’organiser une visite en décembre dernier afin de poursuivre ce travail de sensibilisation.

Pendant 4 jours, Claude et Lydia Bourguignon sont venus apporter leur expertise sur les parcelles des fermiers désireux de comprendre le rôle des sols et de l’arbre « maître des sols » dans les rendements agricoles et la préservation de la biodiversité.

Ces échanges se sont poursuivis lors d’une conférence sur « l’Agroforesterie, la régénération des sols et l’agriculture biologique ». Cette visite terrain a aussi permis de découvrir sur place les outils de sensibilisation du TFT comme les peintures murales et les rencontres de sensibilisation dans les écoles valorisant les arbres et leur place incontournable dans le quotidien des gens.