Deux nouveaux projets
pour valoriser la biodiversité ligérienne

6
octobre
Il y a quelques mois, nous lancions, aux côtés de la région des Pays de la Loire et d'autres mécènes, un appel à projets commun pour soutenir des projets de préservation et de valorisation de la biodiversité au niveau local. Découvrez les 2 projets que nous avons choisi de soutenir pour une durée d’un an !

En début d’année, nous nous joignions aux fondations Engie, RTE, EDF, Biotope et au club mécènes Patrimoine & Naturel pour participer à un appel à projets commun initié par la région Pays de la Loire. A l’issue d’une pré-sélection commune organisée en avril, les membres du collectif ont chacun choisi les projets qu’ils souhaitaient soutenir durant l’été. L’équipe de la Maisons du Monde Foundation a ainsi sélectionné deux projets de préservation de la biodiversité à Nantes et en métropole.  

Une oasis créée par Le Lieu Utile au cœur de Bouguenais

Le Lieu Utile, association créée en 2016 et basée à Bouguenais, a pour vocation de contribuer à la transition sociétale et environnementale de la ville. Implantée sur près de 7 000 m2 (dont 4 000 m2 d’espace boisé classé, comptant plus de 134 arbres), elle porte aujourd’hui un projet de jardin-forêt, qui s’inscrit dans une volonté de reconnexion au vivant et d’intégration de l’arbre et du végétal dans nos vies. Le but de l’association est de développer un nouveau modèle de rapport au vivant et à la nature, avec les enfants, les familles et les groupes du quartier et de la métropole nantaise.

Pour cela, le Lieu Utile prévoit plusieurs aménagements :

  • le renforcement de l’écosystème minéral et organique du sol en plantant plusieurs essences différentes ;
  • le développement de leur production maraîchère en permaculture, avec la plantation de légumes de saison, locaux et bio ;
  • l’organisation d’ateliers et de chantiers participatifs de plantation et d’entretien du jardin-forêt.

Pour en savoir plus sur Le Lieu Utile, consultez leur site internet

La renaturation de l’île Mabon par Open Lande

Créée en 2018, l’association Open Lande souhaite faire émerger une économie qui replace le vivant au cœur de nos métiers en accompagnant des porteur.euse.s de projets écologiques. Pour cela, elle s’appuie sur une communauté de professionnel.le.s de plus de 500 personnes. À Nantes, l’association réside depuis 2020 sur l’île Mabon, où elle aménage un tiers-lieu dédié aux projets à impact humain et environnemental. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet de renaturation de l’île Mabon, qui consiste à débitumer et végétaliser 100 m2 de parking lors de chantiers participatifs.  

Nous y étions, samedi 24 septembre, afin de participer à une première étape du projet : la désimperméabilisation du sol !

L’aménagement de cet espace répond à plusieurs objectifs :

  • végétaliser la ville et favoriser la biodiversité ;
  • développer du lien social ;
  • créer un îlot de fraîcheur en ville ;
  • viser la sobriété et l’économie circulaire.

Pour en savoir plus sur l’association Open Lande, consultez leur site internet

Au-delà de leur impact environnemental, ces deux projets nous ont particulièrement séduit car ils comportent un volet de sensibilisation et d’éducation à l’environnement par le « faire ensemble » et la création d’espaces ouverts à différents publics désireux d’apprendre.