Le projet des ReCréateurs est né de deux constats :
L’atelier forme ainsi des salariés en parcours d’insertion à la conception d’objets uniques, issus de la récupération de meubles de bois destinés au recyclage et vendus dans la boutique d’Emmaüs Défi.
Après trois ans de partenariat avec la Fondation Maisons du Monde, l’atelier Bois « Les ReCréateurs » est aujourd’hui un projet innovant par son approche sociale et environnementale et a permis la création d’objets uniques !
Retour sur les résultats des actions principales :
390 meubles créés et 148 meubles détournés
9 salariés ayant intégré l’Atelier Bois « Les ReCréateurs »
Une dizaine de ventes éphémères et événementielles
Le renouvellement de partenariat en 2020 promet d’approfondir la démarche d’économie circulaire tout en assurant la pérennité du projet en en consolidant le modèle économique.
Les objectifs du renouvellement de partenariat :
L’Atelier Bois « Les ReCréateurs » permet de former des salariés en insertion, soit des personnes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.
Ce travail favorise l’imagination et le développement de l’estime de soi par la création de meubles en bois à forte valeur humaine. Il permet avant tout aux salariés de développer des compétences artisanales dans la menuiserie, et d’accéder à des formations qualifiantes.
L’Atelier Bois « Les ReCréateurs » est une façon innovante d’envisager l’insertion, par la mise en avant des savoir-faire des salariés en tapisserie, peinture et menuiserie. Le résultat est une série d’objets uniques, esthétiques et utiles, valorisant le matériau bois et s’inscrivant durablement dans une démarche d’économie circulaire.
Emmaüs Défi a su construire un modèle fondé sur un équilibre entre proposition d’une gamme de produits pour le marché professionnel et réalités d’un chantier d’insertion où le travail s’adapte à la personne.
« Dès mon arrivée à Emmaüs Défi, je savais que je voulais intégrer l’atelier meuble. Dernièrement j’ai intégré l’atelier Bois des Recréateurs et j’apprends beaucoup. »
Fatou bénéficiaire du projet« J’ai touché à tout dans ma vie. Peinture, maçonnerie et même de la mécanique. A l’atelier Bois, j’apprends encore et encore et je crée tous les jours. »
Stan bénéficiaire du projetL’effet bénéfique pour nos salariés en insertion est que lorsque l’on fait un objet de A à Z, quand on peut mettre sa créativité au service du développement d‘un objet, effectivement on est fier et on est encore plus fier quand on voit l’objet acheté par des clients
Federica MORBELLI Chargée de mission « Les ReCréateurs ».