À l’occasion de la journée de la Terre le 22 avril, HelloAsso, la Maisons du Monde Foundation et le réseau 1% for the Planet lançaient, avec un collectif de mécènes, la campagne de crowdfunding « Ensemble pour la biodiversité » afin d’inviter chacun à agir en faveur de la protection de la biodiversité grâce à un don. Plus de 100 projets associatifs sont actuellement référencés sur le site !
Pour vous aider à faire votre choix parmi tous ces projets, nous vous proposons de découvrir nos 3 projets de préservation des forêts “coups de cœur ». Tous sont inscrits sur le site Ensemble pour la biodiversité et portés par des associations soutenues par la Maisons du Monde Foundation.
Ambohidravy, forêt sacrée pour les populations locales au nord de Madagascar, subit de fortes pressions par des exploitants ou planteurs extérieurs à la zone et a été dramatiquement détruite. Afin de lier l’amélioration des conditions de vie des populations d’Ambohidravy et la protection de la forêt, l’association Humy souhaite développer la création d’une filière de production de vanille sous bois. La culture sous bois permet la production de vanille de qualité tout en protégeant la nature. La demande en vanille a drastiquement augmenté ces dernières années, ce qui assure de trouver facilement des débouchés commerciaux.
La collecte va permettre à l’association de :
Afin de sensibiliser les citoyens et leur permettre d’expérimenter concrètement l’agroécologie pour favoriser la biodiversité au jardin, Terre & Humanisme propose un accueil en immersion dans ses jardins pédagogiques.
Le programme “Tous VolonTerres”, propose 21 séjours en immersion, avec un encadrement unique à destination des personnes qui, n’ayant pas les ressources financières suffisantes pour intégrer un stage ou une formation, souhaitent acquérir les connaissances nécessaires en agroécologie et à l’autonomie alimentaire. Les “VolonTerres” apprennent à faire du compost, des associations de plantes, de la rotation des cultures, du paillage du sol… qui sont tous des gestes qui participent à cultiver la biodiversité.
La collecte va permettre à l’association de :
Situé dans le nord-ouest du Burundi, le parc national de Kibira est contigu au parc national de la forêt de Nyungwe au Rwanda. Ensemble, ils forment un bloc forestier de montagne de 130 000 hectares, qui fait face à la fois à la déforestation et à la fragmentation des habitats naturels des animaux sauvages. Sa protection et sa restauration sont donc particulièrement importants.
Cette zone doit aussi relever un enjeu supplémentaire puisqu’elle abrite entre 250 et 300 chimpanzés, eux aussi menacés de disparition.
La collecte va permettre à l’association de :
Grâce au vote des collaborateurs Maisons du Monde et de notre communauté Instagram, l’Institut Jane Goodall bénéficie d’une dotation supplémentaire de 1 000 € de notre part pour financer son projet « Protéger les chimpanzés et le parc de Kibira » au Burundi !