Retrouvez Forestever à l’ARRONDI en caisse chez Maisons du Monde

23
janvier
Forestever succède au Jane Goodall Institute France à l'ARRONDI en caisse dans les magasins Maisons du Monde français. Partenaire historique de la Maisons du Foundation, l'association travaille aux côtés des communautés Ticunas pour préserver l'Amazonie colombienne et pérenniser les ressources en bois utilisées pour l'artisanat local et leurs besoins quotidiens.

À partir du mardi 23 janvier, les dons réalisés via l’ARRONDI en caisse dans les magasins Maisons du Monde de France seront reversés à l’association Forestever pour son projet de préservation de la forêt amazonienne en Colombie. 

Zoom sur le projet de Forestever 

La forêt amazonienne représente le pilier central de la richesse économique, culturelle et spirituelle du peuple Ticuna. Ces communautés sont ainsi les premières affectées par la dégradation de la forêt, due principalement à la croissance démographique de la ville voisine, Leticia, et à la surexploitation des ressources en bois. La préservation et la valorisation de ces ressources sont essentielles pour garantir la survie de ces populations et de leur culture. 

Dans ce contexte, le projet de Forestever vise à créer un modèle de conservation forestière par et pour les communautés locales, afin de maintenir leur mode de vie. 
 

Les dons recueillis grâce à la générosité des clients Maisons du Monde via l’ARRONDI en caisse en 2024 auront pour objectif de : 

  • Assurer le développement de pratiques agricoles et de conservation favorables à la préservation des forêts et de leur biodiversité (50 hectares de systèmes agroforestiers fonctionnels, plantation de 20 000 arbres…) 
  • Améliorer le bien-être et la souveraineté alimentaire des populations en favorisant la mise en place d’activités sociales et économiques à partir des produits forestiers et agricoles (pulpe d’açaï, confitures…) 
  • Renforcer la société civile et les institutions locales colombiennes pour mieux préserver la forêt et sa biodiversité. 

Pour en savoir plus sur le projet, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site de la Maisons du Monde Foundation ou sur le site de l’association.