Soutenez Tchendukua à l’ARRONDI en caisse chez Maisons du Monde 

10
janvier
En ce moment, Tchendukua est à l’ARRONDI en caisse dans tous les magasins Maisons du Monde de France. L’association aide les peuples Kogis, Wiwas et Arhuacos à récupérer légalement leurs terres ancestrales en Colombie. Un projet essentiel qui permet de sauvegarder leurs cultures et de préserver leur environnement !

À partir du 10 janvier 2023, 100% des micro-dons réalisés via l’ARRONDI en caisse dans les magasins Maisons du Monde de France seront reversés à Tchendukua pour son projet « Aider les Indiens Kogis, Wiwas et Arhuacos à récupérer leurs terres ancestrales ».  

Zoom sur le projet mis en place par l’association

En Colombie, la Sierra Nevada est l’un des hotspots de biodiversité les plus irremplaçables au monde pour la conservation des espèces protégées. Or aujourd’hui, il ne reste que 17% des forêts originelles. Cette région est également peuplée de populations autochtones : les Kogis, les Wiwas et les Arhuacos. Ces derniers, en raison de la colonisation, de la culture de la coca et du narcotrafic, se sont retrouvés peu à peu dépossédés de leurs terres. C’est pourquoi Tchendukua a décidé d’agir.

Fort d’un premier soutien avec la Maisons du Monde Foundation entre 2018 et 2020, l’association a mis en place des actions significatives pour permettre la récupération des terres ancestrales par les Indiens Kogis et Wiwas. L’objectif initial du partenariat, reposant sur le rachat de 170 hectares de terres ancestrales dans la vallée du fleuve Mendihuaca, a été largement atteint avec 685 ha de terres restituées. 700 personnes ont ainsi pu être réinstallées sur leurs terres ! Pour aller encore plus loin dans le projet, la Maisons du Monde Foundation a renouvelé son partenariat avec l’association jusqu’en 2024.

Les fonds collectés grâce aux dons des clients à l’ARRONDI en caisse permettront de :  

  • Assister les Kogis, Wiwas et Arhuacos dans la récupération d’au moins 250 ha de terres supplémentaires, en les formant notamment aux processus juridiques.
  • Accompagner entre 15 à 20 familles pour l’installation, la régénération de la biodiversité et la transmission des savoirs ancestraux aux jeunes générations.
  • Favoriser le dialogue entre ces peuples autochtones et les peuples modernes, pour sensibiliser à la nécessité de préserver ces cultures et ces écosystèmes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page projet du site de la MDM Foundation ou sur le site de l’association.