Tirés au sort sur la base du volontariat, 8 collaborateurs issus du siège et du réseau sont partis du 8 au 18 septembre à la découverte du projet de l’association Cœur de Forêt en Indonésie, et plus précisément sur l’Ile de Florès. Florès est très fortement impactée par la déforestation provoquée par différents facteurs, dont les techniques de cultures sur brûlis qui déclenchent des feux destructeurs sur l’île, ravageant ses dernières forêts.
Cette déforestation entraîne une perte de plus en plus importante de la biodiversité et met en danger l’équilibre de la faune et de la flore de l’île. Les populations locales sont vulnérables à ces changements. C’est pourquoi, Cœur de forêt travaille avec eux à la protection de leurs forêts et à la mise en place de solutions économiques durables, tout en sensibilisant les habitants aux services rendus par les forêts pour les générations actuelles et futures.
Le groupe s’est retrouvé immergé au sein d’un projet de préservation des dernières forêts de l’île via un programme de reforestation, avec la plantation de plus de 100 000 arbres sur 3 ans, ainsi qu’un programme de valorisation des ressources forestières. Mis en place par Puge Figo, l’antenne locale de Cœur de Forêt, le projet soutient les populations locales dans la création de filières d’huiles essentielles et de savons, afin de trouver des alternatives économiques à des pratiques agricoles destructrices de l’environnement.
Durant ces 10 jours de voyage, les collaborateurs Maisons du Monde ont pu rencontrer les communautés locales, partager leur quotidien et également découvrir les enjeux socio-environnementaux de l’île à travers de nombreuses activités : récolte et entretien de patchouli dans les parcelles de bénéficiaires, puis participation à sa distillation, fabrication de vannerie traditionnelle afin de découvrir la valorisation des produits forestiers, préparation du reboisement de la colline de Keka Boke afin de protéger la forêt de la montagne sacrée de Wolomezé, sensibilisation à l’environnement dans des écoles, etc. Ce projet est financé par la Fondation Maisons du Monde pendant trois ans, et grâce à la générosité des clients par le mécanisme de l’ARRONDI en caisse.
Pour tous, ce fut une expérience exceptionnelle, enrichie par l’accueil incroyable reçu sur place par les équipes de Cœur de Forêt et l’équipe locale de Puge Figo.
« Cette expérience des congés solidaires a vraiment été une expérience forte et unique. J’ai découvert la réalité du terrain d’un magnifique projet qui place les populations locales et l’environnement au centre de leur intérêt. C’est un beau projet avec une belle histoire qui m’a offert une leçon de vie. Je rentre changée avec des étoiles plein les yeux ! »
Témoignage Eugénie Coll, magasin de Grasse
Depuis 2011, 160 collaborateurs ont découvert des projets d’ONG en Colombie, au Sénégal, en Inde, au Cameroun, au Nicaragua, au Pérou, …
Retrouvons-nous l’année prochaine pour de nouveaux voyages découvertes au sein de nos associations partenaires !
Venez découvrir l’album photo du voyage découverte ici !
Venez découvrir le projet de Coeur de Forêt