C’est dans ce contexte prolifique que la Maisons du Monde Foundation a poursuivi son engagement en faveur de la préservation des arbres. En 2021, nous avons soutenu 25 associations qui œuvrent pour la préservation des forêts dans les pays du Sud et pour le maintien des arbres hors-forêts en Europe en lien avec les populations locales.
« L’année 2021 a été synonyme de renouveau pour la Maisons du Monde Foundation. Au 1er janvier, nous changions de nom et de statut pour devenir un fonds de dotation, après 5 années passées sous l’égide de la Fondation pour la Nature et l’Homme. Dans le même temps, nous avons recentré notre mission sur la préservation des arbres. Nous poursuivons ainsi notre soutien aux projets de préservation des forêts dans les pays du Sud et contribuons désormais au maintien de l’arbre dans les paysages français.
Si l’année a été riche pour notre structure, elle l’a également été pour le monde du « vivant ». La multiplication des événements en faveur de la protection de la biodiversité et des écosystèmes terrestres nous a permis de continuer à œuvrer collectivement pour leur préservation. Que ce soit à travers le groupe de travail sur les « indicateurs d’évaluation d’impact » lancé avec all4trees ou notre participation aux côtés de Noé au Congrès mondial de l’UICN, nous sommes fières d’avoir pris part, cette année encore, à cette belle dynamique collective ! »
Charlotte Jonchère, responsable développement Maisons du Monde Foundation
En 2021, nous avons soutenu 33 projets associatifs dans 15 pays du monde. Parmi ces projets, 22 contribuent à la préservation des forêts dans les trois grands bassins de forêt tropicale, 3 au maintien des arbres hors-forêts en France et 8, en cours de clôture, à la revalorisation du bois en Europe.
Préservation de la biodiversité, lutte contre le dérèglement climatique, protection des sols, amélioration de la qualité de l’eau… Les services que nous rendent les arbres sont nombreux. Pour les préserver, nous soutenons des acteurs de terrain dans le monde entier.
1. Nous contribuons à la préservation des forêts les plus en danger dans les pays du Sud
Selon le média de décryptage Futura, les forêts tropicales disparaissent sur une superficie équivalente à celle d’un terrain de football chaque seconde. Parce qu’il est urgent d’agir, nous avons soutenu 22 projets de préservation des forêts dans les trois principaux bassins tropicaux en 2021.
« Alors que Madagascar est en proie à une famine sans précédent et à une déforestation massive, Naturevolution met en œuvre dans le Makay – une région aussi vaste que le Liban – un ambitieux projet portant tant sur la préservation de sa biodiversité que sur le développement des communautés alentours.
Ce projet, soutenu depuis 2021 par la Maisons du Monde Foundation, salarie aujourd’hui plus de 80 Malgaches majoritairement locaux et, par le biais de la mise en place de nombreuses activités (pépinières, potagers, cantines scolaires, puits, canaux d’irrigation, ruchers, etc.), offre un avenir durable et désirable pour les Hommes tout en assurant la protection des forêts uniques du Makay. »
Evrard Wendenbaum, président de Naturevolution
Rendez-vous sur la fiche projet de Naturevolution pour découvrir l’association et le projet que nous soutenons.
2. Nous participons à la valorisation et au maintien des arbres hors forêts en France
En-dehors des écosystèmes forestiers, l’arbre joue aussi un rôle fondamental et doit être protégé afin d’enrayer le déclin de la biodiversité. C’est pourquoi la Maisons du Monde Foundation a soutenu, en 2021, 3 projets pour valoriser et maintenir les arbres dans les campagnes françaises.
« Jamais dans l’histoire de l’humanité notre destin commun n’a été à ce point si incertain… Pour les générations futures, nous nous devons d’agir aujourd’hui pour préserver l’environnement. Nous avons, dans ce combat, un formidable allié : l’arbre !
Avec le soutien de la Maisons du Monde Foundation, l’association Les Planteurs Volontaires va créer, en 3 ans et sur 2 nouvelles régions, 10 groupes autonomes de citoyens directement engagés dans des actions de plantation. Ces groupes vont planter 30 000 arbres en 2 hivers. Nous allons aussi démultiplier et impliquer davantage les habitants dans la préservation et la restauration de leur cadre de vie. Ainsi, dans les territoires charentais et seine-et-marnais, toutes les forces vives souhaitant s’investir autour d’un projet à la fois citoyen et environnemental s’organisent et œuvrent déjà aux côtés des Planteurs Volontaires. L’objectif, à terme, étant bien de créer et de démultiplier des dynamiques locales autonomes. »
Alan Guillou, responsable et co-fondateur des Planteurs Volontaires
Envie d’en savoir plus sur le projet des Planteurs Volontaires ? Rendez-vous sur notre fiche projet !
Parce que la préservation des forêts passe par une nécessaire prise de conscience et un passage à l’action tant à l’échelle individuelle que collective, la Maisons du Monde Foundation porte ses propres programmes de sensibilisation à l’environnement.
1. Aux Arbres !
« Aux Arbres ! » Au-delà d’un événement de sensibilisation citoyenne, c’est un cri de ralliement pour que tous, à notre échelle, nous puissions préserver les arbres sur tous les territoires. Après un an d’absence, le mouvement fait son retour en 2021 avec un format adapté au contexte sanitaire mais, toujours, de nouvelles expériences à faire vivre aux clients et collaborateurs Maisons du Monde !
« En participant à l’animation de plantation d’arbres, l’objectif était de faire une activité toutes les deux, entre mère et fille, et de faire une bonne action. »
Fanny, cliente Maisons du Monde
Rendez-vous sur la page dédiée à « Aux Arbres ! » sur notre site pour en savoir plus !
2. L’ARRONDI en caisse
L’ARRONDI en caisse est un formidable levier de mobilisation des clients de l’enseigne Maisons du Monde : l’année 2021, malgré la fermeture des magasins durant quelques semaines, n’a pas fait figure d’exception. En un mot comme en mille, MERCI !
Envie d’en savoir plus sur nos projets ? Suivez toute notre actualité en vous abonnant à nos comptes LinkedIn, Instagram et Twitter !
Et pour découvrir nos anciens rapports d’activités :
Rapport d'activité 2020