Sensibiliser à l'environnement

Agir ensemble pour la préservation des arbres et des forêts avec « Aux Arbres ! »

France
En 2018, la MDM Foundation lance le programme « Aux Arbres ! » afin de sensibiliser et donner à chacun les clés pour agir, à son échelle, pour la préservation des forêts et de la biodiversité.

Agir ensemble pour la préservation des arbres et des forêts avec « Aux Arbres ! »

Porteur du projet
logo Maisons du Monde Foundation

Durée du partenariat
Depuis 2018

Situation
France

Voir sur la carte

Partager ce projet

Augmentation des feux de forêts, intensification de l’érosion de la biodiversité… Face à un contexte de crise environnementale, il est plus que jamais nécessaire d’agir pour préserver les forêts et les arbres. Afin d’y contribuer et de reconnecter l’Homme à la nature, la MDM Foundation lance « Aux Arbres ! » en 2018. Le programme a vocation à sensibiliser petits et grands à la préservation des forêts, à leur présenter des solutions à leur portée et à les inviter à agir tant à l’échelle individuelle que collective.

 

Un lancement réussi en 2018

Organisée aux Machines de l’Île à Nantes en collaboration avec de nombreuses associations, la première édition d’Aux Arbres propose au grand public un parcours immersif pour mieux comprendre les enjeux et bienfaits des forêts et proposer des solutions pour les préserver. Au programme : conférences, tables rondes, rencontres avec des associations environnementales, ateliers, projections de films… Au total, ce sont plus de 5 000 visiteurs qui se sont réunis autour des experts, grands témoins, entreprises et associations invités pour l’événement.

 

Des formats adaptés aux professionnels et aux enfants

La MDM Foundation en est convaincue : chacun a son rôle à jouer pour préserver les forêts et les arbres. C’est pourquoi nous proposons des formats inédits pour toucher le plus grand nombre en proposant les meilleures solutions adaptées à notre public. En 2019, la MDM Foundation organise ainsi une édition d’Aux Arbres dédiée aux professionnels. Près de 200 partenaires se sont réunis durant une soirée pour découvrir les enjeux liés à la préservation des forêts et de la biodiversité.

Nous avons aussi décliné Aux Arbres en un format adapté aux enfants. Organisé dans 5 villes de France en octobre 2019, Aux Arbres les enfants invite parents et enfants à se reconnecter à la nature à travers des balades sensorielles, des kits créatifs et des ateliers.

 

Et demain ?

Après l’annulation d’Aux Arbres 2020 compte tenu du contexte sanitaire, Aux Arbres poursuit son combat sur les réseaux sociaux et revient en 2021 avec un nouveau format inédit. Nous maintenons encore un peu le suspense mais, promis, nous vous en dirons plus très prochainement !

Pour en savoir plus sur Aux Arbres, rendez-vous sur notre site dédié. N’hésitez pas non plus à nous suivre sur Instagram pour découvrir des témoignages engagés et inspirants, et sur Facebook pour suivre toute l’actualité des forêts et des arbres !

Le plus du projet

Le programme « Aux Arbres ! » a vocation à sensibiliser petits et grands à la préservation des forêts, à leur présenter des solutions à leur portée et à les inviter à agir tant à l’échelle individuelle que collective.

logo Maisons du Monde Foundation

Porteur du projet Maisons du Monde Foundation

Maisons du Monde Foundation contribue à la préservation des forêts et des arbres en France et à l'international grâce à deux moyens d'action : le soutien financier et l'accompagnement d'associations sur le moyen/long terme et la mise en place de programmes de sensibilisation à l'environnement.