Forêts bleues de Grenade : Planter l’avenir
Durée du partenariat
2022
Situation
Espagne
Du fait de sa géographie particulière et de ses reliefs montagneux, Grenade est l’une des villes européennes les plus touchées par la pollution, qui s’intensifie au fil des années avec le changement climatique et une sécheresse impactant de plus en plus les sols. De plus, la ville se trouve au pied de la Sierra Nevada, qui agit comme un brise-vent empêchant la pollution de se dissiper.
Dans le cadre du projet « Reforestando Andalucía », la Fondation Plant for the Planet développe un programme de ceinture verte, qui vise à planter 200 000 arbres d’ici à la fin de l’année 2030.
Avec le soutien du conseil municipal de Grenade, l’objectif est de reboiser les berges des cinq principaux cours d’eau qui traversent la ville de Grenade, avec la participation active de la communauté. Ce « mur vert » contribuera à atténuer les niveaux de pollution et les effets de l’urgence climatique, ainsi qu’à améliorer la santé des écosystèmes et des habitants de Grenade et de sa zone métropolitaine en ouvrant notamment de nouveaux itinéraires de santé.
Ce projet a été conçu comme test pilote de la méthodologie à utiliser pour le reboisement des forêts fluviales en Espagne. Il allie captation carbone grâce aux arbres plantés et restauration de la biodiversité riveraine si appréciée par les habitants vivant le long de la rivière.
La Maisons du Monde Foundation contribue à soutenir la Fondation Plant for the Planet Espagne dans sa poursuite de ses objectifs de plantation d’arbres sur les rives des 5 rivières traversant la ville de Grenade.
Avec l’appui de la Maisons du Monde Foundation, le projet vise à accompagner la Fondation Plant for the Planet pour :
Les bénéficiaires direct(e)s sont :
Les autres bénéficiaires sont :
La démarche de la Fondation Plant for the Planet Espagne repose sur une volonté de reboisement et restauration participative, inclusive et réplicable. Cette démarche consiste à intégrer les enfants et les jeunes et les convertir en véritable acteurs du changement.
L’antenne espagnole de la Fondation Plant for the Planet fait partie de l'initiative internationale Plant for the Planet créée en 2007 par Felix Finkbeiner en Allemagne alors âgé de neuf ans.
Présente dans plus de 71 pays, plus de 75 000 enfants et jeunes gens font partie du réseau des ambassadeurs de la justice climatique aujourd’hui.
La mission de Plant for the Planet Espagne est de donner aux futures générations de leaders climatiques espagnols les moyens d'agir tout en promouvant activement la reforestation, la durabilité et la justice climatique en tant qu'outils essentiels. La plupart resteront par la suite engagés dans le réseau des ambassadeurs de Plant for the Planet, une communauté hors ligne/en ligne.