Préserver les forêts de l’île de Sainte-Marie
Durée du partenariat
2016-2021
Situation
Madagascar
Avec 2954 ha de forêts remarquables et 450 ha de mangroves, l’île de Sainte-Marie a été classée comme site prioritaire à protéger par l’Etat Malgache. Agriculture sur brûlis, surexploitation des ressources et tourisme entraînent déforestation, érosion des sols et menacent directement la biodiversité de l’île.
Afin d’enrayer ce processus de déforestation, le projet soutient les acteurs locaux dans la mise en place d’actions de conservation, notamment l’obtention d’un statut de classement prenant en compte les 3 massifs forestiers et les écosystèmes marins et côtiers (récifs et mangroves), ainsi que la mise en place d’un programme de restauration écologique de ces écosystèmes.
Fort d’un premier soutien avec la Fondation Maisons du Monde entre 2016 et 2018, le GRET a mis en place différentes actions afin de développer le projet de préservation de l’île de Sainte-Marie.
Retour sur les résultats des actions principales :
Grâce à ce renouvellement de partenariat, l’équipe du GRET prévoit de consolider l’implication et l’autonomisation des populations locales.
Les objectifs de réalisation sont les suivants pour 2019-2021 :
Le Gret, via la plateforme de concertation permet d’impliquer directement 13 000 personnes dans le projet, dont 9 groupements de paysans accompagnés dans la mise en place de modèles maraichers agroécologiques. De plus, ce projet a permis de créer 42 emplois (pépiniéristes, responsables de projet, …).
Dans le cadre de ce renouvellement, 60 nouveaux ménages bénéficieront de l’accompagnement du GRET afin de développer des activités économiques alternatives
La Plateforme de concertation vise à :
L’approche du Gret sur ce projet a pour vocation de :
« Ce projet nous permet de restaurer une partie de la mangrove qui a été rasée lors de la construction de la digue et du pont de Belle vue. Cette restauration est particulièrement importante pour Sainte Marie car la mangrove est un lieu de ponte et de nurserie pour les poissons et les crustacés. (…) Une mangrove en bonne santé grâce au suivi par la Communauté Locale de Base de St Joseph (CLB), gestionnaire de la mangrove, laisse espérer une augmentation des ressources en poissons et en crustacés. »
Abdallah ISSOUF de la Communauté locale (VOI) de St Joseph , bénéficiaire du projet du GRET