Sur les 30 projets présentés à notre comité des experts (parmi une centaine de dossiers reçus à l’issue de notre appel à projets), 9 ont été retenus pour des partenariats d’une durée de deux à trois ans. Leur objectif commun ? Contribuer à la préservation des forêts les plus en danger dans le monde et des arbres hors forêts en France.
2 projets en Italie et 2 en Espagne ont par ailleurs été présélectionnés durant le comité. Ils seront prochainement soumis au vote des collaborateurs Maisons du Monde italiens et espagnols, qui choisiront chacun le projet soutenu dans leur pays.
Earthworm Foundation | Restaurer le sheesham, un arbre « maître des sols », en Inde
Le projet (soutenu depuis 2016) : accompagner les fermiers en Inde dans la mise en place d’une activité agricole durable qui repose sur le modèle traditionnel d’agroforesterie, en replaçant l’arbre au cœur des pratiques.
Durée du nouveau partenariat : 3 ans
Le renouvellement du partenariat va permettre de planter 20 000 arbres, d’intégrer 100 fermiers de plus par an et de les former aux techniques de l’agroforesterie pour améliorer la qualité de sols et restaurer la biodiversité. Les fonds de la MDM Foundation permettront également de soutenir les femmes dans la gestion des pépinières, de développer de nouvelles sources de revenus pour les fermiers, et de mettre en place un programme de sensibilisation sur l’importance de la plantation et du maintien des arbres dans les champs.
Pour en savoir plusTchendukua | Restituer les terres ancestrales aux Indiens Kogis, Wigas et Arhuacos en Colombie
Le projet (soutenu depuis 2018) : accompagner les communautés Kogis, Wiwas et Arhuacos en Colombie dans la poursuite de la restitution de leurs terres ancestrales et renforcer l’accompagnement des communautés pour les faire monter en compétences.
Durée du nouveau partenariat : 3 ans
Le renouvellement du partenariat va permettre d’aider les communautés autochtones à récupérer au moins 250 hectares de terres, d’accompagner les familles pour l’installation, la restauration et la transmission des savoirs aux jeunes générations ainsi que d’améliorer la compréhension et la protection des écosystèmes grâce au dialogue entre sociétés racines et modernes.
Pour en savoir plusSEEDS Trust | Restaurer les mangroves et la biodiversité côtière de l’estuaire de Punnakayal, en Inde
Le projet (soutenu depuis 2019) : favoriser la régénération de l’écosystème des mangroves de l’estuaire de Punnakayal, en Inde, tout en mettant en place une gestion durable des ressources, un plan de restauration des écosystèmes dégradés et le développement d’alternatives économiques.
Durée du nouveau partenariat : 3 ans
Le renouvellement du partenariat va permettre d’accompagner les communautés et les parties prenantes sensibilisées dans des comités de gestion de projet, de restaurer 50 hectares de mangroves en éliminant les espèces envahissantes et d’identifier et former 120 jeunes des communautés dans la génération d’activités économiques viables.
Pour en savoir plusLe GRET | Préserver les forêts de l’île de Sainte-Marie, à Madagascar
Le projet (soutenu depuis 2016) : stopper la déforestation des écosystèmes en protégeant 3 massifs forestiers et la mangrove de Saint-Joseph, à Madagascar.
Durée du nouveau partenariat : 3 ans
Le renouvellement du partenariat va permettre de construire les conditions de gouvernance partagée pour la gestion de la future aire protégée, d’en assurer sa reconnaissance légale et de capitaliser sur le processus de création, ainsi que d’améliorer la résilience socio-économique des communautés affectées.
Pour en savoir plusNébéday | Sauvons la réserve de Popenguine au Sénégal
Le projet (soutenu depuis 2018) : préserver et restaurer les écosystèmes de la réserve naturelle de Popenguine par un plan de gestion participatif et le développement d’alternatives économiques.
Durée du nouveau partenariat : 2 ans
Le renouvellement du partenariat va permettre de développer l’écotourisme dans et autour de la réserve nationale protégée, de développer des filières économiques durables et soutenables ainsi que de renforcer la sensibilisation et le plaidoyer en faveur de la réserve et de la protection de la nature.
Pour en savoir plus
Oasis Citadine | Agroforesterie et vitiforesterie : création de corridors écologiques et productifs pour une vigne belle et en bonne santé, qui respecte la biodiversité
Le projet : créer des systèmes agroforestiers sur des parcelles de vignes cultivées à Montpellier afin de servir de support de sensibilisation et de formation.
Durée du partenariat : 3 ans
Des Espèces Parmi’Lyon | Le Challenge « LyonHaie »
Le projet : planter des haies champêtres dans les secteurs denses de Lyon intra-muros, avec la collaboration des collectivités, associations locales et groupement d’habitants.
Durée du partenariat : 3 ans
Gestion Ecologique et Renaturation des Milieux (GERM) | Restauration écologique participative de parcelles urbaines arborées
Le projet : expérimenter sur 5 friches et 3 tiers-lieux urbains à Marseille une restauration participative des écosystèmes afin d’en faire des oasis de biodiversité et déployer ce projet à l’échelle de la ville pour constituer une trame écologique durable.
Durée du partenariat : 3 ans
Des Enfants Et Des Arbres | Plantations agroforestières, scolaires et solidaires
Le projet : promouvoir le déploiement de l’agroforesterie et des haies champêtres en France en invitant des classes du 3ème cycle (CM1 à la 6ème) à planter des arbres avec et chez des agriculteurs.
Durée du partenariat : 3 ans