Découvrez les 3 associations lauréates de l’appel à projets « Arbres et forêts pour la biodiversité »

18
février
Du 27 janvier au 7 février 2021, les collaborateurs Maisons du Monde étaient invités à voter pour les 3 projets qui seront financés grâce à l’ARRONDI en caisse dans tous les magasins Maisons du Monde français en 2021. Découvrez les gagnants !

Souvenez-vous : le 28 septembre 2020, la Maisons du Monde Foundation lançait l’appel à projets « Arbre(s) et forêt(s) pour la biodiversité ». Après une présélection de 7 dossiers, réalisée en décembre 2020 par notre comité des experts et notre conseil d’administration parmi 64 dossiers, les collaborateurs Maisons du Monde ont pu sélectionner leurs 3 projets préférés. Les voici ! 

Envol Vert et son projet « Préserver la forêt amazonienne et sa biodiversité au Pérou »

 

Elue « coup de cœur» des collaborateurs Maisons du Monde, l’association Envol Vert lutte contre la déforestation causée par l’extension des parcelles agricoles et les coupes illégales de bois précieux en Amazonie péruvienne. Les fonds collectés à l’ARRONDI vont lui permettre de : 

  • Préserver la biodiversité des forêts dans certaines zones, dont la réserve Yanayacu Maquia

  • Mettre en place des systèmes agroforestiers diversifiés et productifs avec et pour les populations locales, ainsi que des alternatives économiques à la déforestation
     
  • Renforcer les capacités des acteurs de la société civile via la recherche scientifique, la formation et la constitution d’un réseau de produits de la forêt amazonienne 

Les Planteurs Volontaires et son projet « Préserver les paysages français en participant à l’appel citoyen Biodiversit’Haie »

 

Dans la « bataille climatique », l’allié de Planteurs Volontaires, c’est l’arbre ! L’association souhaite impliquer davantage les Français dans la préservation et la restauration de leur cadre de vie en créant des groupes de « planteurs volontaires » au niveau local. 

Lobjectif du projet est de rassembler les habitants autour de l’arbre et de créer 10 groupes autonomes dans trois régions de France afin de planter ensemble 30 000 arbres.

Le Secours Catholique et son projet « Préserver les dernières forêts d’Haïti »

 

La déforestation en Haïti est principalement due au développement d’une agriculture intensive destinée à l’exportation. Le Secours Catholique œuvre ainsi pour la restauration de l’écosystème haïtien en : 

  • Sensibilisant les populations locales aux impacts de la déforestation et à la protection de la biodiversité
     
  • Créant des pépinièresmenant des campagnes de reboisement et développant l’agroforesterie
  • Développant une vraie économie agricole afin de sortir de la dépendance à la production artisanale de charbon de bois, elle aussi responsable de la déforestation

 

Rendez-vous fin février chez Maisons du Monde pour soutenir ces associations !