En ce moment, soutenez l’association catalane AICO La Manufacture avec l’ARRONDI en caisse dans tous les magasins français !

30
octobre
A partir du 31 octobre 2018, les équipes en magasin proposeront aux clients d’arrondir leurs achats au profit de l’association AICO La Manufacture, une association œuvrant auprès de personnes éloignées de l’emploi.

 

 

A l’issue du comité de sélection de la Fondation en mars dernier, les collaborateurs de Maisons du Monde ont choisi leurs 4 projets « Coup de Cœur » pour un financement de l’association par la Fondation et par le mécanisme de l’ARRONDI en caisse. C’est au tour d’AICO la Manufacture de bénéficier des dons des clients !

 

En effet, l’enseigne propose à ses clients d’arrondir ses achats pour soutenir une cause environnementale : association de préservation des forêts dans les pays du Sud ou association œuvrant pour la revalorisation du matériau bois. L’arrondi est proposé depuis 2017 de façon permanente dans tous les magasins français : ce mécanisme de générosité est plébiscité par les clients qui arrondissent leur ticket de caisse plus d’une fois sur deux !

 

 

Fin octobre, les clients vont découvrir en magasin l’association AICO La Manufacture soutenue dans le cadre de l’axe « Revaloriser le bois ». Installée dans les Pyrénées Orientales, à Prades, l’équipe du projet est confrontée à des taux de chômage record, particulièrement auprès des femmes, et à une difficulté de recyclage des déchets du mobilier.

 

L’association a donc lancé un projet de revalorisation du bois en créant un chantier d’insertion dans lequel les femmes vont apprendre un nouveau métier en travaillant la matière bois. Avec ce projet, AICO La Manufacture souhaite apporter de nouvelles compétences à ces femmes éloignées de l’emploi et les aider ainsi à retrouver une place dans la société : en présentant les produits créés au grand public, ce projet contribue à leur redonner confiance en elles et à laisser libre cours à leur créativité !

 

La Fondation Maisons du Monde a choisi de soutenir pour 3 ans ce projet à double sens : réduction des déchets et montée en compétences des femmes bénéficiaires. Les fonds collectés grâce à l’Arrondi en caisse vont permettre de :

  • Augmenter la réutilisation de mobilier récupéré en déchetterie (via la customisation et la reconstruction de ces meubles)
  • Acquérir un atelier et un local de stockage pour cette activité
  • Former les salariées de l’association et embaucher une assistante technique
  • Sensibiliser le grand public lors d’animations et de stages sur le recyclage du bois

 

Jusqu’au 12 novembre 2018, les associations peuvent candidater au nouvel appel à projets de la Fondation Maisons du Monde « Forêt & Climat, Bois & Climat » dont les 4 projets « Coup de cœur » seront proposés à l’ARRONDI en caisse.