La Fondation Maisons du Monde soutient l’association MiniBigForest et son projet de forêts urbaines participatives

18
avril
MiniBigForest, c’est avant tout l’histoire d’une rencontre lors de l’événement Aux Arbres à Nantes en 2018.

 

 

Les 8 & 9 juin 2018, la Fondation Maisons du Monde a organisé Aux Arbres, un événement professionnel et citoyen pour sensibiliser à la préservation des forêts, de la biodiversité et du climat.

Parmi les intervenants de la soirée des Grands Témoins, Shubhendu Sharma, fondateur d’Afforestt. Lors de son intervention, il explique en un discours clair et percutant comment il a pu créer des mini-forêts denses à travers le monde, en s’inspirant de la méthode du botaniste japonais Miyawaki.

Ces mini-forêts, facilement adaptables au milieu urbain du fait de leur surface restreinte, peuvent pousser sur 6 places de parking et contenir jusqu’à 300 arbres. Elles ont l’avantage de grandir 10 fois plus rapidement que d’autres forêts, d’être 30 fois plus denses et de contenir 100 fois plus de biodiversité.

Shubhendu Sharma lors d'une conférence Aux Arbres 2018

 

 

 

Touchés par ce discours et cet engagement, Jim Bouchet et Stéphanie Saliou décident de s’inspirer de la méthode Miyawaki pour construire des « forêts urbaines participatives » ayant un impact positif tant sur l’environnement que sur les Hommes.

C’est ainsi que l’association MiniBigForest est née. Son objectif : donner vie à la première « tiny forest » de l’Ouest. Aujourd’hui, l’association expérimente déjà la méthode à côté de Nantes, sur la commune des Sorinières : analyse de sol et climat, choix des essences, et plantation d’arbres depuis décembre dernier.

La Fondation Maisons du Monde soutient MiniBigForest, afin de permettre à ce projet de reforestation de grandir et de s’inscrire dans un temps long.

Pour plus d’informations sur leurs actions et pour les soutenir : https://www.helloasso.com/associations/minibigforest/collectes/faites-pousser-la-1ere-minibigforest