Nos conseils lecture pour se
(re)connecter aux arbres à la rentrée

1
septembre
Pour bien démarrer cette rentrée 2022, nous vous proposons de découvrir les recommandations lecture de notre équipe, pour une reconnexion aux arbres garantie. Que vous ayez envie d'évasion, d'apprendre de nouvelles choses ou tout simplement de vous inspirer avec de belles images, nous espérons que vous trouverez votre bonheur !

Pour une (re)connexion aux arbres et aux forêts

Être un chêne de Laurent Tillon (Actes Sud, 2021)

Dans cet essai aux allures de roman, l’auteur raconte l’histoire de Quercus, un chêne vieux de 240 ans, qui a été le témoin d’aventures tumultueuses et le foyer du peuple de la forêt. Un texte à la fois scientifique et poétique, qui nous plonge dans l’histoire de Quercus, intimement liée à celle des humains. 

La vie des arbres de Francis Hallé (Bayard, 2019)

Dans ce texte, Francis Hallé nous narre sa passion pour les arbres, qu’il observe depuis toujours et auxquels il a dédié sa vie. Si vous avez envie d’une lecture qui vous transporte au plus près des arbres tout en vous transmettant des connaissances, cet essai est fait pour vous !

Pour une évasion pleine de sens à travers des fictions romanesques

L’arbre-monde de Richard Powers (10/18, 2019)

Dans cette éco-fiction, Richard Powers nous montre le lien entre l’humain et la nature en suivant le destin de plusieurs protagonistes qui partagent un point commun : le lien qu’ils nouent avec les arbres. L’histoire les mène, avec chacun leur cheminement, jusqu’en Californie où un séquoia se retrouve menacé de destruction.

Dans la forêt de Jean Hegland (Gallmeister, 2017)

Dans cette fiction incontournable qui mêle forêt, sororité et réflexion sur notre monde, les deux sœurs Nell et Eva vivent dans leur maison familiale au cœur de la forêt. Lorsque la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles doivent apprendre à survivre seules, notamment grâce à la forêt qui les entoure…

Pour en apprendre plus sur ce qui nous entoure

Les émotions cachées des plantes de Didier Van Cauwelaert (J’ai lu, 2020)

À travers des observations et découvertes scientifiques, l’écrivain Didier Van Cauwelaert (gagnant du prix Goncourt 1994) nous emmène à la découverte des plantes sous le prisme de leurs émotions. Car, c’est aujourd’hui prouvé, les plantes nous perçoivent, nous reconnaissent et réagissent à nos émotions comme elles expriment les leurs.

L’arbre, au-delà des idées reçues de Christophe Drénou (CNPF, 2021)

Christophe Drénou démonte une à une les idées reçues que l’on peut avoir concernant les arbres, dans cet ouvrage qui se présente sous forme d’abécédaire. Un livre idéal pour en apprendre davantage sur les arbres sans trop se prendre la tête !

Pour une lecture engagée

Paroles de peuples racines, Plaidoyer pour la Terre de Sabah Rahmani (Actes Sud, 2019)

Dans ce plaidoyer, Sabah Rahmani donne la parole à 19 représentants de peuples racines issus de tous les continents. Un récit riche en enseignements sur le lien qu’entretiennent les peuples indigènes à la Terre et au vivant, et une source d’inspiration pour imaginer le monde de demain. 

Kogis, le chemin des pierres qui parlent d’Eric Julien (Actes Sud, 2022)

Écouter les « voix de la Terre » pour mieux se reconnecter au vivant ? C’est ce que l’on retient de cet essai d’Eric Julien, fondateur de notre association partenaire Tchendukua. De la rencontre entre une vingtaine de scientifiques et trois autorités spirituelles des Indiens Kogis est né un dialogue fécond, laissant place à l’émergence d’une nouvelle pensée pour appréhender le vivant et les enjeux écologiques de demain.

Pour ceux qui préfèrent les images

N°70 de 100 photos pour la liberté de la presse de Reporters sans frontières, consacré aux arbres (actuellement en kiosque).

Depuis 1992, RSF édite des albums de photographie pour financer ses actions en toute indépendance. Dans le dernier numéro paru, des journalistes engagés qui consacrent leur temps à photographier le vivant sont réunis dans un même ouvrage pour vous livrer leur vision personnelle de l’arbre et de la forêt. Somptueux !

Atlas de Botanique poétique de Francis Hallé (Arthaud, 2016)

Coup de cœur de Lisa, notre coordinatrice de projet ! Cet atlas illustré est une invitation au voyage, celui qu’a réalisé Francis Hallé pendant 40 ans et qui lui a permis de partir à la rencontre de plantes extraordinaires et méconnues. Une sorte de plaidoyer en faveur de la sauvegarde des forêts tropicales, aujourd’hui menacées par la déforestation.

On espère que ces recommandations lecture vous auront inspiré.e.s ! N’hésitez pas à nous écrire à foundation@maisonsdumonde.com pour nous donner vos coups de cœurs personnels, qu’ils soient dans cette liste ou pas.

Toute l’équipe de la Maisons du Monde Foundation vous souhaite une excellente rentrée !