Retrouvez Ishpingo à l’ARRONDI en caisse chez Maisons du Monde

8
février
En ce moment, Ishpingo est à l’ARRONDI en caisse dans tous les magasins Maisons du Monde de France. Direction l'Équateur, où l’association Ishpingo tente de préserver la forêt amazonienne tout en améliorant les conditions de vie des communautés indigènes Kichwas !

À partir du 8 février 2022, 100% des micro-dons réalisés via l’ARRONDI en caisse dans les magasins Maisons du Monde de France seront reversés à l’association Ishpingo pour son projet « Lutter contre la déforestation de l’Amazonie avec les Indiens Kichwas »

Zoom sur le projet de préservation des forêts de l’association

En Équateur, la province de Napo connaît un taux de déforestation supérieur à la moyenne nationale en raison de la pression démographique et de l’exploitation massive de certaines essences d’arbres rares, comme la cannelle amazonienne. Pour améliorer les conditions de vie des populations locales Kichwas, fortement impactées par la déforestation, l’association Ishpingo les aide à mettre en place des modèles agroforestiers visant à gérer durablement les ressources forestières.

Depuis 2010, des pépinières et une ferme expérimentale ont ainsi été mises en place, et 4 associations de producteurs fruitiers regroupant 112 agriculteurs ont été créées. En 2017, des premiers tests de transformation des produits (en confiture, pulpe, huiles essentielles…) ont été réalisés en vue de créer une filière équitable et ainsi améliorer les revenus des communautés locales.

Les fonds collectés grâce aux dons des clients à l’ARRONDI en caisse permettront notamment de poursuivre le projet en :

  • Formant et accompagnant 250 agriculteurs supplémentaires dans la gestion de leurs parcelles fruitières et de leur production ;
  • Créant 15 nouvelles pépinières communautaires afin de produire 60 000 arbres fruitiers et du bois d’œuvre ;
  • Sensibilisant environ 1 000 enfants de 9 écoles avec la création d’une pépinière et d’un arboretum d’au moins 100 arbres fruitiers et de bois d’œuvre dans chacune d’entre elles.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page projet du site de la MDM Foundation ou sur le site de l’association.