Soutenez Oasis Citadine à l’ARRONDI en caisse chez Maisons du Monde 

30
mai
En ce moment, Oasis Citadine est à l’ARRONDI en caisse dans tous les magasins Maisons du Monde de France. L’association œuvre à la création de corridors écologiques respectant la biodiversité à côté de Montpellier.

A partir du mardi 30 mai 2023, les micro-dons réalisés via l’ARRONDI en caisse dans les magasins Maisons du Monde de France seront reversés à Oasis Citadine pour son projet « Agroforesterie et vitiforesterie : création de corridors écologiques respectant la biodiversité ».

Zoom sur le projet mis en place par l’association

C’est aux portes de la ville de Montpellier, sur le domaine viticole du château de Flaugergues, que l’association Oasis Citadine souhaite expérimenter la création de la première ferme urbaine collaborative de la ville, afin de servir de support de sensibilisation et de formation aux citoyens. Avec ce projet, le château espère maintenir une activité viticole performante face à la pression foncière urbaine et au contexte climatique difficile auquel le domaine est déjà confronté.

15 hectares de vignes cultivées vont ainsi être repensés pour effectuer leur transition vers un modèle agroforestier qui respecte la biodiversité. Au-delà de restaurer l’arbre et la haie, le projet d’Oasis Citadine a vocation à reconnecter les citoyens à la nature, mais aussi à recréer le lien social. L’association souhaite ensuite étendre ses actions jusqu’à la ferme de la Condamine et au parc de Gramont, toujours dans la région de Montpellier.

Les fonds collectés à l’ARRONDI en caisse vont permettre de :

  • Améliorer les pratiques de production agricole pour mieux valoriser le potentiel des parcelles viticoles
  • Anticiper les évolutions climatiques, sociétales et économiques par la diversification des productions
  • Eduquer et sensibiliser les citoyens en leur permettant de participer à des chantiers de plantation d’arbres participatifs et/ou des événements portés sur l’agroécologie

Envie d’en savoir plus sur le projet ? Rendez-vous sur la page du projet du site de la Maisons du Monde Foundation ou sur le site de l’association.

Voir le projet