Soutenir des associations

Agroforesterie et vitiforesterie : création de corridors écologique respectant la biodiversité

France
Créer des systèmes agroforestiers sur des parcelles de vignes cultivées afin de servir de support de sensibilisation et de formation

Agroforesterie et vitiforesterie : création de corridors écologique respectant la biodiversité

Porteur du projet
logo Oasis Citadine

Durée du partenariat
2022-2024

Situation
France

Partager ce projet

Le projet et ses enjeux

Située aux portes de la ville, sur le domaine viticole du Château de Flaugergues, Oasis Citadine est aujourd’hui la première ferme urbaine collaborative de Montpellier. L’association promeut l’agroécologie, la permaculture, et la plantation d’arbres et de haies comme alternatives à des modèles agricoles et viticoles peinant à s’émanciper de produits phytosanitaires polluants pour les sols, l’eau, l’air et destructeurs de la biodiversité. Ces vingt dernières années, de nouvelles formes d’agroforesterie spécialisées pour la viticulture ont en effet montré des résultats très convaincants.

L’association souhaite ainsi expérimenter dans le cadre d’un projet pilote, la création de systèmes agroforestiers de façon collaborative, afin de servir de support de sensibilisation et de formation. Premier concerné, le Château de Flaugergues souhaite maintenir une activité viticole performante face à la pression foncière urbaine et au contexte climatique difficile auxquels le domaine est déjà confronté. Au total, ce sont près de 15 ha de vignes qui vont être repensées dans leur gestion, entretien et suivi afin d’effectuer la transition des parcelles de vignes (Syrah, Muscat et Grenache) vers un modèle agroforestier.

Pour Oasis Citadine, il s’agit par la suite d’étendre ses actions jusqu’à la Ferme de la Condamine et le Parc de Gramont, afin de poursuivre son engagement vers l’innovation de pratiques agroécologiques respectueuses de la biodiversité et de ses écosystèmes. Le but de ce projet, qui implique de nombreuses parties-prenantes locales, est la création d’un corridor écologique doublé d’une structure paysagère agroforestière en association avec une vigne cultivée sur près de 15 ha. Au-delà de la restauration des services écosystémiques apportés par l’arbre champêtre et la haie, il s’agit également de reconnecter les citadins à la nature, mais aussi de recréer du lien social.

La Maisons du Monde Foundation soutient Oasis Citadines dans ce projet pilote pour un partenariat de trois ans afin de restaurer les paysages et leurs services écosystémiques, de suivre les plantations et les entretenir sur le long terme.

 

Le projet repose sur trois grands objectifs :

  • L’amélioration des pratiques de production agricole afin de valoriser au mieux le potentiel agronomique des parcelles viticoles
  • L’anticipation des évolutions climatiques, sociétales et économiques par la diversification des productions
  • L’éducation et la sensibilisation du consommateur par la participation à des chantiers de plantations participatifs et/ou évènements portés sur l’agroécologie

Les bénéficiaires du projet

Les bénéficiaires directs sont les adhérents et membres de l’association (environ 500 personnes), le vigneron et les salariés du château de Flaugergues (20 personnes), les étudiants et écoliers dans le cadre du programme Des enfants et des arbres (150 enfants), les apprenants lors de formations et ateliers dédiés (près de 200 personnes).

Les autres bénéficiaires sont les visiteurs et apprenants d’Oasis Citadine (près de 6 000 personnes) ainsi que les visiteurs du Château de Flaugergues (près de 50 000 personnes)

Les + du projet

La démarche de Oasis Citadines et de son partenaire le Château de Flaugergues s’intègre à une volonté de développer un projet pilote réplicable sur d’autres zones. Cette approche participative, avec notamment l’implication des scolaires et des professionnels, démontre une forte volonté de transition du secteur de la viticulture, qui fait partie de notre patrimoine culturel français, et qui invite la ville de Montpellier à rattraper son retard en matière de préservation des espaces ruraux.

« Oasis Citadine est un lieu où les citadins (ré)apprennent à être et à faire ensemble. Nous les accompagnons dans leurs transitions en les aidant à retrouver le pouvoir d’agir face aux enjeux de notre société. La ferme est notre champ des possibles. Tous ensemble, nous essayons de créer une alternative plus vertueuse pour les humains et plus respectueuse de la Nature en s’inspirant de l’éthique de la permaculture : Prendre soin de la Terre, prendre soin des humains, créer l’abondance et la partager équitablement »

David Viala Co-fondateur de l'Oasis Citadine
logo Oasis Citadine

Porteur du projet Oasis Citadine

L’association Oasis Citadine est la première ferme urbaine collaborative de Montpellier, située sur le domaine viticole du Château de Flaugergues à l’Est de la ville. Créée en 2018 à Montpellier, l’association a pour objectifs de promouvoir l'agroécologie et la permaculture, notamment par la mise en place de micro-fermes collaboratives pédagogiques, et de faciliter l'accès à une alimentation saine et de qualité. Elle a également pour mission d'éduquer à l'environnement et au développement durable, d'accompagner les citoyens vers des modes de consommation plus responsables, équitables et meilleurs pour la santé, de préserver la biodiversité et de contribuer à son développement au travers de l'action collaborative.


Voir le site