Voyage découverte sur le projet de Forestever en Colombie

18
juillet
8 collaboratrices Maisons du Monde sont parties à la rencontre de l’association Forestever, bénéficiaire de l’ARRONDI en caisse début 2018 pour son projet : « Préserver la forêt amazonienne en Colombie »

Maisons du Monde organise chaque année, depuis 2011, un voyage découverte pour donner l’opportunité à un groupe de collaborateurs de découvrir les projets de solidarité que la Fondation Maisons du Monde soutient, particulièrement les projets de préservation des forêts dans les pays du Sud.

En juillet, huit collaboratrices Maisons du Monde, tirées au sort sur la base du volontariat, sont partis à la rencontre du projet de l’association Forestever en Colombie. Le groupe a découvert le projet de reforestation mis en place avec les communautés indigènes Ticuna vivant le long du fleuve Amazone. Ce projet a été financé par la Fondation Maisons du Monde et grâce à la générosité des clients par le mécanisme de l’ARRONDI en caisse.

   

L’Amazonie est la forêt tropicale la plus vaste au monde, renfermant en son sein la plus grande réserve de biodiversité terrestre ! On n’y décompte pas moins de 60 000 espèces de plantes, 2 500 000 espèces d’insectes, 1000 espèces d’oiseaux et 300 mammifères. Le bassin amazonien couvre environ 6 millions de km² répartis entre 9 pays, dont la Colombie où se situe le projet de l’ONG Forestever et plus précisément à quelques kilomètres de la ville de Leticia, à l’extrême pointe sud du pays.

La forêt amazonienne représente la principale richesse des communautés indigènes entourant la ville de Leticia. Cette richesse est tout autant économique que culturelle et spirituelle. Les communautés Ticuna, avec lesquelles Forestever travaille, sont ainsi parmi les premières affectées par la dégradation de la forêt.

 

Durant ces 10 jours de voyage, les collaboratrices Maisons du Monde ont pu découvrir l’histoire et les enjeux du pays ainsi que le quotidien des communautés locales grâce à la participation aux ateliers communautaires : fabrication de panier de canasta, de farine de manioc, de wito, de tissage de chambira en bracelet, recherche d’engrais pour réaliser des pots de fleurs grâce à des bouteilles en plastiques, constitution d’un herbier à partir des essences locales pour les enfants de la communauté, plantation dans des parcelles en jachères constituées en réserve à partir des plants en pépinière de la communauté…

Pour tous, c’est une expérience exceptionnelle pour mieux comprendre les enjeux de préservation des forêts, les conditions de vie des populations locales et découvrir de l’intérieur les projets soutenus par la Fondation Maisons du Monde. Depuis 2011, 152 collaborateurs ont découvert des projets d’ONG en Colombie, au Sénégal, en Inde, au Cameroun, au Nicaragua, au Pérou, …

Le prochain voyage aura lieu en septembre, en Indonésie, avec l’association Cœur de Forêt.

 

« Ces dix jours ont été riches en émotions. Les conditions climatiques nous ont forcé à nous dépasser et à nous investir d’autant plus dans le quotidien des bénéficiaires. Ce séjour restera à jamais gravé dans ma mémoire »

Céline JEREZ – Participante au séjour et Directrice du magasin Maisons du Monde de Cholet

 

Vous retrouverez de nombreuses photos de ce séjour en Colombie ici !

Venez découvrir le projet de Forestever