Soutenir des associations

Préserver les dernières forêts sèches de Colombie

Colombie
Mise en place de micro-projets d’agroforesterie, de sylvopastoralisme et de recherche d’alternatives économiques à la déforestation

Préserver les dernières forêts sèches de Colombie

Porteur du projet
logo Envol Vert

Durée du partenariat
2018 - 2026

Situation
Colombie

Voir sur la carte

Partager ce projet

Le projet et ses enjeux

 

La Colombie est l’un des pays au monde les plus remarquables en termes de biodiversité. Mais cette dernière est menacée par la pression exercée par l’agriculture et l’élevage pour lesquels les arbres sont coupés et brûlés. Sur la côte caribéenne, la forêt tropicale sèche, habitat unique du singe Tamarin Titi à tête blanche, a quasiment disparu : il n’en reste aujourd’hui plus que 8% de sa surface initiale.

Envol Vert accompagne depuis 2014, dans trois départements différents, des communautés paysannes dans la mise en place de systèmes agroforestiers et de sylvopastoralisme : en introduisant des arbres dans les parcelles, dont le « Noyer Maya », les agriculteurs bénéficient à la fois de tous les services rendus par les arbres (vente des fruits, graines et feuilles ; préservation des sols et ressources en eau…), en plus de reforester et de recréer des corridors écologiques entre les parcelles. Ces plantations permettent ainsi de diminuer les pressions sur les forêts encore existantes.

L’objectif du projet n’est autre que de renforcer les capacités de la société civile, en donnant aux communautés (paysans locaux, micro-associations locales, femmes) les outils de gestion de leur avenir.

 

Résultats du projet de 2018 à 2023 :

La MDM Foundation a soutenu les actions d’Envol Vert de 2018 à 2023. Les fonds apportés ont notamment contribué à : 

1. Réduction de la déforestation des forêts sèches causée par l’agriculture et l’élevage, avec :

  • Des actions de protection directs des forêts : 451 ha de forêts protégées par des accords de conservation et la création de corridors de reforestation entre les parcelles des paysans, 1 aire de 150 ha protégée, et 41 ha de forêts restaurées par les communautés
  • Le changement des pratiques agricoles et d’élevage, avec 238 ha de parcelles agricoles converties en système agroforestier et en sylvopastoralisme
  • Des actions de formations et de sensibilisation, avec 702 personnes bénéficiant de formations, 1 campagne de sensibilisation pour l’arrêt des pratiques d’abattis-brûlis détruisant les forêts, 56 sessions de sensibilisation des enfants

2.Amélioration de la qualité de vie des communautés paysannes à travers la mise en place d’activités génératrices de revenu comme alternatives à la déforestation, avec :

  • La diversification des cultures pour diminuer les dépenses alimentaires et 30 ateliers cuisine et de transformation des aliments
  • Le lancement de 2 filières végétales Maya et fleur d’hibiscus et de 2 filières miel, avec 11 produits commercialisés via la marque Tamandua.
  • 4 associations paysannes créées et renforcées
  • 3 fêtes « Noyer Maya » et 1 Festival « Sumate al Bosque » organisés

3.Capitalisation du projet et essaimage à l’échelle régionale, avec :

  • 1 plateforme de capitalisation lancée « Ruta Agroforestal » pour permettre à n’importe quel acteur de lancer un projet de préservation des forêts
  • 2 acteurs locaux répliquant la méthodologie d’Envol Vert accompagnés et soutenus financièrement par l’association
  • 1 Document de capitalisation avec les associations Impulso Vede et Forestever

 

Objectifs de la prochaine phase de partenariat de 2024-2026 :

La MDM Foundation renouvelle son soutien à l’association pour un troisième cycle de partenariat de 3 ans pour les objectifs suivants :

1.Assurer le développement de pratiques agroforestières, sylvopastoralisme, et de restauration et conservation des forêts :

  • Formation de 250 personnes aux systèmes agroforestiers et sylvopastoralisme
  • Augmentation du nombre de parcelles en agroforesterie avec 210 en agroforesterie et 135 en sylvopastoralisme
  • 90 ha de forêts préservées avec accords collectifs ou par engagement individuel.

2.Améliorer la sécurité alimentaire en favorisant les activités génératrices de revenu autour des produits forestiers :

  • 210 ha de parcelles diversifiées en agroforesterie ou sylvopastoralisme et 12 formations pour 250 participants
  • Développement des filières durables et renforcement de la marque Tamandua avec formations en marketing et commercialisation
  • Renforcement des capacités des associations communautaires

3.Sensibiliser la société civile à la préservation des écosystèmes :

  • Organisations de 24 réunions de diffusion des bonnes pratiques capitalisées auprès des acteurs publics et privés
  • Organisations d’activités de sensibilisation de 360 jeunes
  • Organisation du Festival Sumate al Bosque permettant de sensibiliser plus de 24 000 personnes

Les bénéficiaires

Le projet a permis de former et d’accompagner directement plus de 300 personnes au sein de 4 communes. Les bénéficiaires du projet sont constitués en groupes de petits agriculteurs sans terres, souvent victimes du conflit armé.

Les femmes sont en particulier accompagnées dans la valorisation des produits forestiers issus de leurs parcelles et de nombreuses activités de sensibilisation s’adressent aux enfants pour échanger sur l’importance de la préservation des forêts.

Les pouvoirs publics locaux sont sensibilisés aux modes de production durable. La restauration de la forêt sèche et de ses cours d’eau est profitable aux habitants de toute la région, de même que la mise en place des chaines de transformation proposant de nouveaux produits locaux de consommation.

Le plus du projet

Le projet s’appuie sur une gestion participative dont l’objectif est la mise en place d’outils permettant les échanges pour un transfert de compétences, entre Envol Vert et les communautés, et entre les communautés entre elles.

L’objectif du projet est de développer un réseau de paysans à l’échelle de la côte caribéenne formés aux pratiques agroforestières et à la valorisation des Produits Forestiers Non Ligneux (graines, extraits et essences naturelles de plantes, huiles…). Positionner les paysans comme vecteurs de savoir et d’innovation, c’est permettre une véritable revalorisation du savoir des paysans, c’est défendre une vision forte de leur place et rôle au sein de la société civile.

« Grâce à cette organisation, nous pouvons diffuser  les techniques et les valeurs qui font partie du projet d’Envol Vert ici. ASOCALIM est pour nous un outil incroyable pour accomplir nos obligations vis-à-vis de la nature. »

Victor Olivares Vice-président de l’association d’agriculteurs ASOCALIM soutenue par Envol Vert
logo Envol Vert

Porteur du projet Envol Vert

Envol Vert est une association de protection de la forêt et de développement rural.

Depuis 2011, elle lutte pour la préservation de la forêt et de la biodiversité en Amérique du Sud et en France, tout en créant des liens forts avec les populations locales pour favoriser leurs initiatives de préservation, participer à un développement rural soutenable et développer des alternatives économiques à la déforestation. Envol Vert est également fortement impliquée dans l’éveil des consciences à travers des actions de sensibilisation et des campagnes d’incidence.

L’association a déjà permis par ses actions la plantation de 163 000 arbres au Nicaragua, au Pérou, en Colombie et en France.

 


Voir le site