Restaurer les mangroves et la biodiversité côtière de l’estuaire de Pandiyar et Punnakayal
Durée du partenariat
2019-2024
Situation
Inde
Les mangroves des estuaires de Pandiyar et Punnakayal, sur la côte sud de l’Etat de Tamil Nadu, en Inde, jouent un rôle clef dans l’atténuation au changement climatique de la région : séquestration de carbone, atténuation des impacts des cyclones, diminution de l’érosion des sols, préservation des nappes phréatiques… Cependant, ces mangroves, dont de nombreuses essences sont sur la liste rouge de l’UICN, sont en voie de disparition, alors même qu’elles sont un écosystème source de nombreux services environnementaux et économiques pour les communautés villageoises.
Cette dégradation progressive est due à une conjugaison de pressions anthropiques telles que l’aquaculture non durable, le changement d’usage des sols pour une agriculture de subsistance. La pollution des eaux des estuaires par des déchets et liquides toxiques ont contribué à dégrader la zone. L’ensemble de ces facteurs ont ainsi détruit entre 60 et 70% des mangroves en 50 ans.
C’est dans ce contexte que l’association SEEDS Trust a développé en 2008 un projet pilote de régénération de la mangrove sur 20 ha dans l’estuaire de Pandiyar, afin de développer une méthodologie de projet, propre à l’environnement local, à répliquer sur d’autres estuaires de l’Etat du Tamil Nadu.
Fort d’un premier partenariat avec la Maisons du Monde Foundation entre 2019 et 2021, SEEDS Trust a mis en place différentes actions afin de favoriser la régénération de l’écosystème palétuvier dans l’estuaire de Pandiyar.
Retour sur les résultats des actions principales :
Le partenariat avec la MDM Foundation est reconduit pour un nouveau cycle de trois ans. Grâce à ce renouvellement de partenariat, l’équipe de SEEDS Trust prévoit de répliquer la méthode du projet à une échelle plus large, dans l’estuaire de Punnakayal, et ainsi toucher un plus grand nombre de communautés.
Les objectifs de réalisation sont les suivants pour 2022-2024 :
Les bénéficiaires directs sont les communautés agricoles et de pèche des 10 villages participant au projet, soit environ 15 000 individus dont 60% sont des femmes et des enfants. Environ 5000 familles vivant sur les rives de la zone humide des estuaires seront également des bénéficiaires directs.
Les femmes et les enfants ont une place centrale dans le projet : les premières dans le but de les faire monter en compétences et d’adresser la problématique de la place de la femme dans la société indienne, les seconds dans le but de faire émerger une conscience environnementale via des activités de sensibilisation pour régler les problématiques urgentes de la pollution des eaux des estuaires.
Social Education and Environmental Development Scheme (SEEDS) Trust a entrepris avec succès diverses activités de développement dans l’Etat du Tamil Nadu en Inde depuis sa création en 1997. L’objectif de SEEDS Trust est d’aider les communautés les plus pauvres à atteindre leur autonomie et à augmenter leur niveau de vie grâce au développement d’une approche holistique intégrée de protection de la nature. L’association travaille avec le département forestier du Tamil Nadu pour la mise en place des projets dans la région.
Lorsque mon père a perdu une jambe après avoir été frappé par le tsunami, il n’a pas pu pêcher en mer. Il ne pouvait pêcher qu’à l’estuaire de la rivière Rajakkamangalam Pandiyar, qui nous fournissait des revenus même dans un état dégradé. Cet estuaire était également un terrain d’apprentissage pour les enfants et les femmes des familles de pêcheurs, qui ont appris les bases de la pêche ici, jusqu’à ce qu’il se dégrade gravement dans les deux dernières décennies.
Maintenant que le projet de régénération arrive, nous avons hâte de cultiver des mangroves dans l’estuaire et de commencer un nouveau départ pour les pêcheurs comme mon père et de raviver la tradition pour les enfants apprenant à pêcher. L’avenir est plein d’espoir !
M. Ponnumani Tsunami Colony Rajakkamanagalam-Nagarkovil Kaniyakumari district Tamil Nadu, India.