La Ceinture verte de Alcala de Henares
Durée du partenariat
2023 - 2024
Situation
Espagne
Après un soutien d’un an au projet de ceinture verte à Grenade, la MDM Foundation réitère son soutien pour le déploiement d’une autre ceinture verte à Alcala de Henares en périphérie de Madrid.
L’association Plant For the Planet a en effet éprouvé avec succès une méthodologie de plantation participative, impliquant les acteurs locaux pour relever les défis du changement climatique dans les villes. La région de Madrid subit de plein fouet les conséquences du changement climatique, avec une intensification des périodes de sécheresse ou encore une diminution de la biodiversité. La plantation d’arbres en milieu urbain et péri-urbain peut être une solution de long terme pour adapter les villes aux conséquences de ces changements brutaux.
Le projet de plantation d’une ceinture verte à Alcala de Henares vise à contribuer à la renaturation d’un circuit de routes, de chemins pour le bétail et d’autres couloirs naturels. L’objectif de ce « mur vert » est ainsi d’allier la captation du carbone par les arbres plantés pour lutter contre l’urgence climatique et la restauration de la biodiversité urbaine.
L’association souhaite pour cela accompagner les habitants de Alcala de Henares en s’appuyant sur la participation active de tous les acteurs locaux, en particulier des enfants et des jeunes motivés par les questions climatiques. Des outils de sensibilisation et de formation sont mis en avant afin que cette nouvelle génération incarne les futurs leaders de la protection environnementale en Espagne.
Objectifs du projet :
Avec l’appui de la Maisons du Monde Foundation, le projet vise à :
Les bénéficiaires direct(e)s sont :
Les autres bénéficiaires sont :
La démarche de la Fondation Plant for the Planet Espagne repose sur une volonté de reboisement et restauration participative, inclusive et réplicable. Cette démarche consiste à intégrer les enfants et les jeunes pour les convertir en véritable acteurs du changement. Le projet repose également sur des partenariats publics-privés impliquant toutes les parties prenantes : le secteur public dans l’identification et l’accès aux espaces à revégétaliser et le secteur privé pour la recherche de financement.
L’antenne espagnole de la Fondation Plant for the Planet fait partie de l'initiative internationale Plant for the Planet créée en 2007 par Felix Finkbeiner en Allemagne alors âgé de neuf ans.
Présente dans plus de 71 pays, plus de 75 000 enfants et jeunes gens font partie du réseau des ambassadeurs de la justice climatique aujourd’hui.
La mission de Plant for the Planet Espagne est de donner aux futures générations de leaders climatiques espagnols les moyens d'agir tout en promouvant activement la reforestation, la durabilité et la justice climatique en tant qu'outils essentiels. La plupart resteront par la suite engagés dans le réseau des ambassadeurs de Plant for the Planet, une communauté hors ligne/en ligne.
Un mouvement participatif de citoyens pour faire de la ville d’Alcalá de Henares une référence en matière d’environnement, devenant un exemple à suivre au niveau européen.
Les enfants sont l’un de nos piliers. Il est très important pour nous de commencer à les sensibiliser aux questions environnementales dès leur plus jeune âge, c’est pourquoi nous avons créé le programme « Mon école est verte »