En France, en cent ans, deux fois la distance terre-lune en termes de haies a été supprimée. En campagne comme en ville, la disparition des haies est aujourd’hui un enjeu majeur, tant elles sont de véritables refuges pour la biodiversité et pourvoyeuses d’innombrables services écosystémiques. Ces enjeux sont aussi sanitaires et sociaux : à Lyon, les cœurs urbains sont de 5 degrés plus chauds qu’en périurbain et l’urbanisation galopante a réduit les derniers boisements « naturels » aux zones les plus inaccessibles de la ville.
C’est pourquoi l’association Des Espèces Parmi’Lyon a lancé « Le Challenge Lyon’Haie », un projet de plantation participatif de haies champêtres dans les zones urbaines les plus denses de Lyon. Sur trois ans, l’association et les acteurs qui gravitent autour du projet s’engagent dans la plantation de 20 kilomètres de haies dans Lyon intra-muros, mobilisant 300 habitant.es et bénévoles.
A travers ce projet, l’association souhaite favoriser la biodiversité en ciblant les secteurs les plus carencés en termes de haie, et notamment en renforçant le réseau d’acteurs existants autour de cette thématique, et en sensibilisant et en impliquant les habitants.
Résultats du premier cycle de partenariat de 2022 à 2024 :
La MDM Foundation soutient Des Espèces Parmi’Lyon depuis 2022 dans son projet de plantation de haies champêtres dans la métropole de Lyon. Les fonds apportés ont contribué à :
1. Restaurer la strate arbustive dans la zone urbaine de Lyon
2. Renforcer l’indigénat des espèces plantées pour le maintien d’une biodiversité locale
3. Un ancrage territorial puissant avec des activités de plantation et sensibilisation ainsi que les partenariats conclus
Objectifs de la seconde phase de partenariat de 2025 à 2026 :
La MDM Foundation renouvelle son soutien à l’association pour un second cycle de partenariat pour les objectifs suivants :
1. Consolider les actions de végétalisation et amplifier leur impact écologique et social
2. Tester et déployer des solutions innovantes pour répondre aux enjeux urbains
3. Mobiliser et autonomiser les citoyens pour la pérennité des projets
Les bénéficiaires directs, estimés à 300 personnes, sont celles et ceux qui s’impliquent activement dans les différents ateliers, animations et chantiers participatifs proposés (grand public, public défavorisé, personnes en situation de handicap…).
La démarche du projet de l’association repose sur la volonté d’accompagner et de conseiller les habitants sur les végétaux adaptés, par le biais d’un pôle conseil. Des microfiches par espèce sont consultables et partagées pour une meilleure compréhension des végétaux fournis.
L’objectif de l’association est de trouver des solutions innovantes avec les habitants pour permettre l’accueil de la biodiversité
Victorine de Lachaise Naturaliste et Co-fondatrice