En février 2023, La Maisons du Monde Foundation et La Fondation Yves Rocher ont lancé leur premier appel à projet commun « S’engager collectivement pour les arbres ». Le thème de cet appel à projet était la « mobilisation citoyenne pour la préservation et restauration des arbres ». A l’issue des délibérations, la MDM Foundation et la Fondation Yves Rocher ont décidé de soutenir ensemble le projet « La Forêt des Voisins » de l’association Forêts communes.
Le verdissement des espaces urbains est devenu une évidence pour tous lors de ces dernières années marquées par des épisodes récurrents de canicules. Ces contraintes ont été particulièrement sévères dans les quartiers défavorisés des grandes villes, où les appartements sont moins bien équipés pour traverser ces crises, tandis que l’environnement extérieur est très artificialisé, et sujet aux pics de chaleur par manque d’espace verts et d’arbres. Ces quartiers sont aussi ceux qui reçoivent le moins de subventions et programmes d’aides à la végétalisation. C’est pour répondre à ces enjeux sociaux, mais aussi d’adaptation aux changements climatiques. que l’association Forêts Communes démarre le projet « La Forêt des Voisins ».
Le projet a en effet pour objectif de revégétaliser des parcelles urbaines au pied d’immeubles et de parking, en Seine-Saint-Denis en Ile de France. Le reboisement sera constitué d’arbres, de buissons et d’arbustes, dont des arbres fruits et des potagers, pour créer des jardins-nourriciers et ainsi promouvoir les produits locaux, naturels et de saison. Ces nouveaux espaces verts créeront des zones de fraicheurs et d’accueil de la biodiversité (insectes pollinisateurs) tout en luttant contre la prolifération d’espèces opportunistes (rats, pigeons). Pour assurer la durabilité et la pertinence du projet, l’association déploie une approche participative avec les citoyens. Des réunions préparatoires et décisionnelles permettront de faire remonter leurs remarques, idées et attentes et de les impliquer à chaque étape du projet.
Les objectifs du projet :
Bénéficiaires directs :
Les 1000 à 5000 habitants des sites considérés, qui s’engagent collectivement pour participer à la modification de leurs espaces verts et en bénéficier. Ils gagneront en confort sur leur lieu de vie, et pourront profiter d’un nouvel espace d’interactions sociales.
Pour ce projet, l’association Forêt Communes, s’entoure de 3 partenaires expérimentés afin d’être plus pertinent et efficace sur le terrain :
Les banlieue ne sont souvent pas très belles, trop fonctionnelles et bétonnée. Des petites jungles urbaines co-dessinées avec leur habitants pourraient changer cela profondément, en se prêtant en plus à un ancrage et une réappropriation de la terre par leur habitants, un acte politique profond et porteur d’avenir. C’est toute l’ambition de ce projet !
Daniel RODARY Coordinateur programme de Forêts communes