Lutter contre l’extinction des Loris
Durée du partenariat
2017-2019
Situation
Inde
La forêt Ayyalur abrite la plus grande biodiversité d’Inde, dont le Loris, mammifère menacé d’extinction. Le braconnage, la destruction de son habitat naturel et l’utilisation massive de pesticides dans les parcelles agricoles familiales qui contaminent l’eau et les terres, conduisent à la disparition progressive de l’espèce.
Le projet de SEEDS Trust vise à développer des activités génératrices de revenus avec les communautés dans le but de réduire la pression sur les ressources naturelles.
Le projet est mis en œuvre auprès de trois communautés et 30 villages vivants autour et dans la forêt d’Ayyalur. Les activités mises en place ont pour objectif de lutter contre les trois facteurs identifiés responsables de l’extinction du Loris, soit :
450 familles des 30 villages ciblés participent au projet et bénéficient des activités génératrices de revenus mises en place pour améliorer leurs conditions de vie tout en préservant l’environnement. Parmi elles, 150 femmes sont directement formées pour développer les produits à commercialiser.
SEEDS Trust travaille main dans la main avec le département forestier, ce qui a permis d’instaurer une relation de confiance avec les communautés. Le projet innove dans la façon de répondre aux causes principales de l’extinction du Loris : la mise en œuvre simultanée de la promotion environnementale et du développement social et économique permet de réduire l’impact de la pauvreté sur les hommes et l’environnement.
Social Education and Environmental Development Scheme (SEEDS) Trust a entrepris avec succès diverses activités de développement dans l’Etat du Tamil Nadu en Inde depuis sa création en 1997. L’objectif de SEEDS Trust est d’aider les communautés les plus pauvres à atteindre leur autonomie et à augmenter leur niveau de vie grâce au développement d’une approche holistique intégrée de protection de la nature. L’association travaille avec le département forestier du Tamil Nadu pour la mise en place des projets dans la région.
“Ce projet revêt un caractère exemplaire du fait qu’il répond de manière holistique, avec l’ensemble des communautés, aux trois principaux facteurs de dégradation de la forêt Ayyalur et de l’habitat du Loris : il lutte contre le braconnage par le développement d’activités génératrices de revenus au bénéfice des tribus vivant au sein de la forêt, il développe l’agriculture biologique pour limiter les pesticides dans sa périphérie et permet une restauration du couvert forestier par la plantation d’espèces forestières endémiques. Grâce au précieux soutien de Maisons du Monde, SEED Trust enclenche un changement de paradigme sur le terrain. »
Cécile Renier chargée de projet de l’association M&N