Impliquer les enfants dans la préservation des arbres et des haies bocagères
Durée du partenariat
2022-2028
Situation
France
11 000 km de haies sont arrachés chaque année, quand seulement 3000 km sont plantés, alors même que les haies sont pourvoyeuses de nombreux services écosystémiques. En bordure ou dans les champs, l’arbre champêtre disparait irrémédiablement des paysages. A cette problématique environnementale s’ajoute l’isolement des agriculteurs, qui n’ont parfois ni les moyens financiers, ni les moyens techniques et humains, de restaurer le paysage bocager.
Ces constats ont été mis en lumière dans le documentaire « Le Temps des Arbres » réalisé par Marie-France Barrier. Pour apporter une solution concrète à la préservation des ces haies bocagères essentielles, elle crée l’association des Enfants et des Arbres. L’association se définit comme un dispositif citoyen qui fait de la plantation de la haie bocagère un projet de société fédérateur, au croisement de la transition agricole, de la mobilisation citoyenne et de la transmission aux générations futures.
L’association se fait facilitatrice en organisant les chantiers avec agriculteurs, acteurs du territoire (associations locales) pour l’appui technique, et des élèves des écoles environnantes pour aider à planter les arbres. En plantant des arbres avec et chez les agriculteurs proches de leurs écoles, les enfants deviennent acteurs et ambassadeurs de la transition.
C’est pour appuyer le déploiement territorial de l’association, augmenter le nombre d’agriculteurs bénéficiaires, et le nombre de campagnes de sensibilisation, que la MDM Foundation a initié un partenariat en 2022 avec l’association.
Résultats du premier cycle de partenariat (2022-2025)
Le renouvellement du partenariat va permettre à l’association de continuer à déployer ses activités et d’améliorer les outils de suivi pour gagner en efficience.
Objectifs du renouvellement de partenariat :
Les bénéficiaires directs sont les 100 agriculteurs et agricultrices soutenus dans la réalisation de leur projet de plantations de haies bocagères et /ou agroforestiers ainsi que 100 établissements scolaires qui feront le lien avec diverses animations.
Les bénéficiaires indirectes sont tous les usagers et acteurs du territoire. En effet, parallèlement, l’association est parvenue à créer un écosystème très diversifié autour de la dynamique mettant en lien de nombreux acteurs comme les professionnels de l’arbre, les citoyens qui s’initient aux métiers de l’arbre, les agriculteurs planteurs, les entreprises solidaires et engagées ou encore les réseaux enseignants investis sur les thématiques de la transition. La diversité de cette mosaïque d’expertises et de points de vue reflète leur volonté de travailler dans une approche holistique par et pour les communautés locales.
La démarche de l’association Des Enfants Et Des Arbres s’intègre à une volonté d’être un activateur de fertilité et d’engagement ainsi qu’un exhausteur de solidarité sur les territoires. Cette démarche consiste à offrir une vision commune, une feuille de route ainsi que des outils pour susciter le désir d’implication des territoires et mener à bien cette révolution agroécologique.
Les enfants ont pu découvrir l’importance de faire le lien entre le sol, le végétal et l’animal. Certains se sont improvisé sauveurs de vers de terre, d’autres botanistes en herbe. J’ai pu constater que les enfants étaient le vivier des futurs défenseurs de l’agroécologie. Ceux qui, dans un futur proche donneront les moyens au monde agricole de faire évoluer très vite les modes de production.
Rémi Maraîcher (85600)