Soutenir des associations

Préserver les dernières forêts du singe Tamarin Titi

Colombie
Mise en place de trois projets d’agroforesterie, de sylvopastoralisme et de recherche d’alternatives économiques à la déforestation

Préserver les dernières forêts du singe Tamarin Titi

Porteur du projet
logo Envol Vert

Durée du partenariat
2018 - 2023

Situation
Colombie

Voir sur la carte

Partager ce projet

Le projet et ses enjeux

La Colombie est l’un des pays au monde les plus remarquables en termes de biodiversité. Mais cette dernière est menacée par la pression exercée par les activités humaines, et en particulier par l’agriculture et l’élevage. Sur la côte caribéenne, la forêt tropicale sèche, habitat unique du singe Tamarin Titi à tête blanche, a quasiment disparu.

Depuis 2014, Envol Vert travaille sur le projet « Noyer Maya, arbre magique » avec un groupe de paysans sans terre à la mise en place de systèmes agricoles et pastoraux durables. En trois ans, ce projet, soutenu par Man&Nature et la Maisons du Monde Foundation, a connu un véritable succès : 36 ha de forêt ont été restaurés, les agriculteurs ont acquis des compétences pour la mise en place de modèles agroforestiers, se sont constitués en association ASOCALIM, et ont amélioré leurs conditions de vie grâce à la vente de produits de transformation issus de leurs parcelles (confitures, produits du Noyer Maya…).

Le Noyer Maya, arbre dit « magique », a été introduit dans les parcelles des paysans, ce dernier ayant le double avantage de favoriser la biodiversité et de nourrir les hommes et le bétail par ses graines et feuilles.

Forte de ces succès, Envol Vert réplique ce projet dans trois nouvelles zones sur la côte caribéenne afin de mettre en place un ensemble de microprojets d’agroforesterie et de sylvopastoralisme sur le même modèle et démultiplier ainsi les impacts.

Le projet s’articule autour de trois axes complémentaires :

  • la mise en place de systèmes agroforestiers et sylvopastoraux afin d’assurer la reforestation de 140 ha, avec la plantation de plus de 80 000 arbres fourragers, ligneux et fruitiers ;
  • la formation de trois nouvelles communautés ciblées, afro-descendantes et/ou déplacées, aux techniques agraires durables et à la mise en place de chaine de production ;
  • les échanges et la capitalisation d’expérience entre les groupes paysans, ainsi que la valorisation des savoirs et l’entreprenariat, en cherchant à favoriser le développement de projets similaires.

L’objectif du projet n’est autre que de renforcer les capacités de la société civile, en donnant aux communautés (paysans locaux, micro-associations locales, femmes) les outils de gestion de leur avenir.

Chiffres-clés du projet au bout de 3 ans (2018-2020) de soutien de la MDM Foundation :

  • 6 micro-projets d’agroforesterie et de sylvopastoralisme mis en place dans 3 départements sur la côte caribéenne ;
  • 150 agriculteurs accompagnés dans la mise en place de systèmes agroforestiers et/ou de sylvopastoralisme ;
  • 93 ha reboisés entre systèmes agroforestiers et corridors de conservation grâce à la plantation de 15 000 arbres, natifs et en voie de disparition ;
  • 88 formations réalisées sur les techniques agraires durables et favorables à la conservation de l’environnement ;
  • 5 sites-projets avec une filière économique développée ;
  • 2 journées inter-projets organisées chaque année ;
  • 30 sessions de sensibilisation regroupant 667 enfants et adultes.

La MDM Foundation renouvelle son soutien à Envol Vert sur trois années supplémentaires, lui permettant ainsi de poursuivre ses actions de préservation des forêts existantes et d’en amplifier les impacts.

Objectifs de réalisation pour 2021-2023 :

  • Convertir 100 nouveaux hectares de parcelles agricoles en systèmes agroforestiers et sylvopastoraux ;
  • Restaurer et conserver 10 hectares de zones dégradées ;
  • Poursuivre les formations et les actions de sensibilisation aux enjeux environnementaux et de la préservation des forêts ;
  • Mettre en place un monitoring partagé entre Envol Vert et les communautés impliquées dans la conservation des forêts ;
  • Assurer la souveraineté alimentaire des communautés, et réduire leurs dépenses alimentaires dans le même temps, grâce à la diversification des cultures agricoles et fruitières ;
  • Renforcer les activités économiques alternatives à la déforestation déjà développées (farine de Noyer Maya, huile de coco, fleur d’hibiscus et chutney de mangue notamment) et en développer de nouvelles pour assurer des revenus réguliers aux familles ;
  • Développer la marque Tamandua à l’échelle nationale et des circuits de distribution complémentaires à l’échelle locale pour vendre les produits issus des alternatives économiques ;
  • Créer une plateforme de capitalisation pour tous les acteurs souhaitant répliquer la méthodologie d’Envol Vert et accompagner 5 acteurs locaux de la côte Caraïbe dans la mise en place d’un projet pilote de réplication de préservation des forêts sèches.

Les bénéficiaires

Les bénéficiaires du projet sont constitués en groupes de petits agriculteurs sans terres. Dans ces municipalités, le projet s’adressera prioritairement aux groupes d’agriculteurs afrocolombiens et/ou déplacés victimes du conflit armé. Le travail avec les femmes sera valorisé au sein des parcelles. Enfants et jeunes se verront proposer des activités de sensibilisation.

Le projet estime sa portée à environ 90 bénéficiaires directs et 150 familles seront touchées indirectement par le biais des actions de type formation/sensibilisation qui seront ouvertes à l’intégralité de la communauté même s’ils ne sont pas bénéficiaires direct.

Les pouvoirs publics locaux seront sensibilisés aux modes de production durable. La restauration de la forêt sèche et de ses cours d’eau sera profitable aux habitants de toute la région, de même que la mise en place des chaines de transformation proposant de nouveaux produits locaux de consommation.

Le plus du projet

Le projet s’appuie sur une gestion participative dont l’objectif est la mise en place d’outils permettant les échanges pour un transfert de compétences, entre Envol Vert et les communautés, et entre les communautés entre elles.

In fine,  l’objectif du projet est de développer un réseau de paysans à l’échelle de la côte caribéenne formés aux pratiques agroforestières et à la valorisation des Produits Forestiers Non Ligneux (graines, extraits et essences naturelles de plantes, huiles…). Positionner les paysans comme vecteurs de savoir et d’innovation, c’est permettre une véritable revalorisation du savoir des paysans, c’est défendre une vision forte de leur place et rôle au sein de la société civile.

« Grâce à cette organisation, nous pouvons diffuser  les techniques et les valeurs qui font partie du projet d’Envol Vert ici. ASOCALIM est pour nous un outil incroyable pour accomplir nos obligations vis-à-vis de la nature. »

Victor Olivares Vice-président de l’association d’agriculteurs ASOCALIM soutenue par Envol Vert
logo Envol Vert

Porteur du projet Envol Vert

Envol Vert est une association de protection de la forêt et de développement rural.

Depuis 2011, elle lutte pour la préservation de la forêt et de la biodiversité en Amérique du Sud et en France, tout en créant des liens forts avec les populations locales pour favoriser leurs initiatives de préservation, participer à un développement rural soutenable et développer des alternatives économiques à la déforestation. Envol Vert est également fortement impliquée dans l’éveil des consciences à travers des actions de sensibilisation et des campagnes d’incidence.

L’association a déjà permis par ses actions la plantation de 163 000 arbres au Nicaragua, au Pérou, en Colombie et en France.

 


Voir le site