Préserver la ressource en rotin
Durée du partenariat
2016-2018
Situation
Indonésie
L’association PUPUK accompagne les petits producteurs de rotin du village de Namo, en périphérie du Parc National de Lore Lindu, dans la mise en place d’une filière durable de rotin respectueuse de l’environnement, et dans la gestion de la forêt communautaire.
L’Indonésie est en effet le plus grand fournisseur de rotin dans le monde : 85 % de cette ressource poussent en effet naturellement dans les forêts tropicales indonésiennes.
Cette ressource est cependant surexploitée alors même qu’elle est une source de revenus durable pour les communautés locales. Le rotin est aussi un outil de conservation des forêts parce qu’il nécessite la plantation d’autres arbres pour se développer.
Le projet s’articule en deux volets principaux :
Une centaine d’agriculteurs, sont accompagnés par PUPUK. Les 400 familles de l’ethnie Kulawi du village Namo, bénéficient également du projet.
Grâce au projet, les communautés assurent leur indépendance financière tout en préservant la biodiversité et les ressources naturelles à valeur économique comme le rotin pour les générations futures.
PUPUK apporte un soutien technique aux agriculteurs de la communauté et leur donne les moyens d’augmenter leur capacité à gérer la forêt communautaire et à mettre en place une gestion durable de leur ressource économique.
« Ce projet est très bien et devra être mené à bien afin de matérialiser la bonne coopération entre la communauté locale et le Parc National de Lore Lindu pour une gestion durable de la zone. »
Rusdin Secrétaire du village