Dans un contexte d’urgence climatique, Open Lande n’a pas seulement pour mission de participer à la diminution des émissions de gaz à effets de serre, mais également d’adapter l’environnement aux changements climatiques. En effet, en Loire-Atlantique, entre 1970 et 2020, les températures moyennes ont déjà augmenté de 1°C. (source : les Autres Possibles). Les conséquences environnementales sont d’ores et déjà prégnantes avec des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et des inondations. Il s’agit non plus seulement d’endiguer ce réchauffement, mais également de s’adapter aux changements déjà présents.
C’est pourquoi l’association Open Lande a lancé le projet « Renaturation de l’Île Mabon », un projet de débitumisation des places de parking de son tiers-lieu. Au-delà de revégétaliser ce milieu, l’association a pour but d’y créer un prototype de renaturation en ville en créant un outil à visée pédagogique. L’objectif est également d’introduire des indicateurs climat / biodiversité / ressources grâce à l’appui d’expert.e.s, pour évaluer et communiquer sur l’impact écologique d’un projet de renaturation de ce type en milieu urbain. Open Lande souhaite faire du bâtiment et de l’espace extérieur occupés un symbole d’impact environnemental positif, en ayant recours à :
Ce projet vise à expérimenter, via des chantiers participatifs dédiés, une initiative de renaturation d’une petite surface de parking et de diffuser cette méthodologie. Trois chantiers sont prévus : la désimperméabilisation, la création de mobilier et la plantation de végétaux.
La Maisons du Monde Foundation contribue à soutenir Open Lande dans sa poursuite des objectifs de revégétalisation d’un parking au cœur de la ville de Nantes (44). Les fonds apportés permettront de :
Open Lande permet d’impliquer 40 personnes dans la réalisation du premier chantier de débitumisation : membres des équipes salariées des entreprises mécènes, bénévoles, résident.e.s et visiteurs du tiers-lieu… Les chantiers participatifs sont un moyen efficace de sensibiliser et d’étendre le réseau des bénéficiaires. Les habitants de l’île Mabon bénéficieront indirectement du projet grâce à la revégétalisation d’un espace à proximité de leur lieu de vie.
L’objectif est de dupliquer cette méthodologie à d’autres territoires grâce au concours de la Région Pays de Loire et des antennes de l’association basées à Lorient, Angers, Biarritz, Montpellier et Marseille.
La dimension pédagogique du projet mené par Open Lande dans le but d’essaimer les bonnes pratiques est centrale. Elle permet de questionner les méthodes actuelles et de constituer de nouvelles méthodologies en adéquation avec les changements environnementaux et climatiques que connaissent les villes. Renaturer pour mieux s’adapter constitue une philosophie qui se veut holistique en intégrant les différents résidants du tiers-lieu dans les différents chantiers.
« La nature nous rend des services tous les jours et cela vaut pour à peu près tout ce que nous faisons : boire, manger, se déplacer. Avec ce projet, nous lui rendons un espace anciennement artificialisé en documentant une méthode qui ne demandera qu’à être passée à l’échelle. La joie de voir des femmes et des hommes prendre plaisir à décompacter de l’enrobé est une joie rare et précieuse. Pourvu que d’autres goûtent à ce sentiment ! »
Baptiste Dupas Coordinateur du projet