Soutenir des associations

Restaurer et valoriser les mangroves au Sénégal

Sénégal
Contribuer à une gestion durable et intégrée des forêts de mangrove de Saint-Louis et de sa biodiversité en concertation avec les populations locales

Restaurer et valoriser les mangroves au Sénégal

Porteur du projet
logo Le Partenariat

Durée du partenariat
2021-2026

Situation
Sénégal

Partager ce projet

Le projet et ses enjeux

 

En moins de 50 ans, près de 25% des mangroves sénégalaises ont été détruites :

A l’origine de nombreux services écosystémiques, les forêts de mangrove jouent un rôle important face aux contraintes imposées par le changement climatique. Elles constituent des puits de carbone significatifs et servent de barrières protectrices contre les grandes marées, les tempêtes et l’érosion des sols. De plus, la grande variété des espèces qu’elles abritent, animales comme végétales, garantie la sécurité alimentaire des communautés locales. Cependant, de nombreuses menaces pèsent sur ces écosystèmes : surexploitation des ressources halieutiques, coupes abusives des palétuviers, urbanisation, graves sécheresses, faibles précipitations, montée du niveau des océans…

Au Sénégal, depuis les années 1970, environ 45 000 hectares de mangrove ont disparus et les prévisions font état d’une disparition d’environ 70% de leur surface totale si aucune action n’est entreprise. La protection de ces écosystèmes est une priorité, notamment au nord du pays où les pressions climatiques et anthropiques exercées sur la mangrove de Saint-Louis menacent l’économie locale et la sécurité alimentaire des communautés rurales côtières.

 

Protéger la mangrove de Saint-Louis, la plus septentrionale de l’Afrique de l’Ouest : 

Depuis 2012, l’association Le Partenariat accompagne les acteurs du delta du fleuve Sénégal dans des stratégies d’adaptation (solutions à la montée des eaux et aux bouleversements météorologiques) et d’atténuation des effets du changement climatique (baisse de la déforestation, solutions alternatives aux énergies fossiles, activités économiques durables).

Au-delà de préserver et de restaurer les écosystèmes de mangrove, l’objectif est de proposer des activités génératrices de revenus durables aux populations locales et de renforcer la résilience des territoires. A long terme, il s’agit de favoriser l’engagement des communautés dans une gestion responsable de leurs ressources naturelles.

 

Résultats du premier cycle de partenariat de 2021 à 2023 :

La Maisons du Monde Foundation soutient depuis 2021 Le Partenariat dans ses actions de préservation et de gestion durable des forêts de mangrove. Les fonds apportés sur le premier cycle de partenariat ont permis de :

1.Préserver et mettre en valeur des espaces de mangrove et la biodiversité du Delta du Fleuve Sénégal :

  • Création d’une instance de concertation en lien avec les 3 communes d’intervention.
  • Restauration des mangroves et filaos au sein du Parc National. De Langue de Barbarie et l’Aire Marine Protégée : plantation de 110 000 arbres sur 107,55ha ; préservation de 550 ha de forêt naturelle.
  • Appui à 5 groupements communautaires de femmes et mise en place d’activités de commercialisation de solutions énergétiques comme alternative à la coupe de mangrove.

2. Sensibiliser pour la préservation des écosystèmes sensibles:

  • A Saint-Louis, 19 classes sensibilisées soit plus de 1700 élèves.
  • 200 élus locaux sensibilisés à la participation des collectivités locales au financement du plan d’action départemental pour la préservation des espaces mangroves.

3. Favoriser les bonnes pratiques environnementales duplicables sur d’autres territoires d’Afrique de l’Ouest :

  • Allocation des fonds à 3 microprojets sélectionnés avec le Collectif des 5 Deltas

 

Objectifs de la seconde phase de partenariat de 2024 à 2026 :

La MDM Foundation soutient l’association pour un second cycle de partenariat de 3 ans.  Dans cette seconde phase, le projet a pour objectifs de :

1.Renforcer la gouvernance territoriale pour la préservation des écosystèmes sensibles et en particulier des mangroves :

  • Mise en place d’un Observatoire des espaces naturels sensibles comme outil de surveillance et de planification
  • Actions de plaidoyer auprès des acteurs locaux (ateliers ; forums…)

2. Appuyer l’autonomisation des femmes grâce à la diversification d’activités génératrices de revenus :

  • Accompagnement et financement de 3 micro-projets (Apiculture ; pisciculture ; pépinières de mangroves) pour 150 femmes des Groupements d’intérêts Economiques
  • Formation en entreprenariat et en gestion de projets avec un incubateur de la région
  • Mise en relation avec les marchés locaux et régionaux

3.Préserver et mettre en valeur les espaces de mangroves et la biodiversité du Delta du Fleuve Sénégal :

  • Préservation de 500 ha de mangrove et restauration de 70 ha de mangroves par les populations locales
  • Sensibilisation de 300 000 personnes dont 3000 écoliers par des actions en milieu scolaire et via mobilisation des jeunes sur les campagnes de reboisement.

Les bénéficiaires du projet

3 000 habitants du Département de Saint-Louis et les autorités locales (techniciens et élus) sont directement impliqués dans le projet. Les femmes vivant près des mangroves sont les premières bénéficiaires du fait de leur mobilisation communautaire dans des actions alternatives de développement économique.

Le projet bénéficiera en outre aux 150 000 habitants des communes d’intervention (Saint-Louis, Gandon et Ndiébène Gandiol).

Les + du projet

La dégradation progressive et alarmante des mangroves dans le delta du fleuve Sénégal requiert la mobilisation des collectivités locales, mais aussi des autorités régionales. Ainsi, la logique d’action portée par Le Partenariat propose d’impliquer et d’appuyer les acteurs du territoire, sans s’y substituer, dans la préservation et la mise en valeur de ces écosystèmes si fragiles. Il s’agit de trouver des solutions favorisant à la fois la résilience et le développement socio-économique pérenne des territoires.

« Le projet vise à contribuer à une gestion durable et intégrée des forêts de mangrove d’Afrique de l’Ouest et de leur biodiversité par les populations locales. Engagez-vous aux côtés des communautés et groupements de femmes du delta du fleuve Sénégal (Saint-Louis) pour la préservation des forêts de mangrove et de leur biodiversité exceptionnelle et fragile ! »

M. Papa Mamadou Cisse Responsable du Pôle Développement Durable de l’antenne Sénégal du Partenariat
logo Le Partenariat

Porteur du projet Le Partenariat

Créée en 1981, l’association Le Partenariat a pour mission de renforcer les capacités des acteurs locaux en vue d’accompagner le développement économique local, durable et solidaire des territoires et d’améliorer les conditions de vie des populations. Son champ d’action couvre historiquement les régions de Saint-Louis et de Matam au Sénégal, et depuis 2007 la région de Marrakech-Safi au Maroc et depuis 2015 la région de Labé en Guinée.

Le Partenariat développe ses actions de coopération selon 4 axes transversaux d’intervention :

- Accompagnement du processus de décentralisation ;

- Accès aux services sociaux de base ;

- Développement durable et enjeux environnementaux ;

- Formation et insertion professionnelle.

Elle sensibilise également les citoyens du Nord (Région Hauts-de-France) et du Sud aux enjeux du développement durable, de citoyenneté et de solidarité internationale.


Voir le site