Sauvegarder les páramos, des écosystèmes uniques au monde
Durée du partenariat
2021-2026
Situation
Colombie
Les páramos, des écosystèmes rares menacés par le changement climatique et l’extension des surfaces agricoles :
La Colombie est le 4ème pays au monde le plus impacté par la déforestation alors même qu’il est le 2ème pays le plus riche en biodiversité après le Brésil. Près de 200 000 hectares de forêt y disparaissent chaque année, principalement à cause des activités agricoles et d’élevage intensives. Cette déforestation massive, notamment dans la région des Andes, altère les páramos. Situés entre 3000m et 4000m d’altitude, ces écosystèmes montagnards, les plus riches en biodiversité de la planète, se caractérisent par un endémisme particulièrement élevé et une grande capacité de stockage de l’eau. Ils assurent ainsi jusqu’à 70% de l’approvisionnement en eau potable des communautés locales dans tout le pays.
Réduire la pression anthropique sur les forêts et páramos :
HUMY s’est engagé aux côtés de l’association Impulso Verde Kuaspue pour protéger et restaurer les écosystèmes des páramos et des forêts alto-andines en Colombie, plus particulièrement au sud-ouest du pays dans le complexe de Chile-Cumbal et le Parc Naturel Régional du Páramo de la Paja Blanca. Ce páramo, qui alimente près de 100 000 habitants en eau potable, a déjà perdu un quart de son aire d’origine en l’espace de 10 ans. Le projet déployé par HUMY et Impulso Verde consiste à renforcer la capacité des associations communautaires locales à produire et planter des espèces endogènes dans les zones dégradées du páramo. Il s’agit aussi de favoriser le développement d’un modèle d’élevage durable, le sylvopastoralisme, généralisable à moyen terme à plus de 40 000 producteurs laitiers de la région. En ce sens, la sensibilisation et l’implication des communautés paysannes et indigènes Pasto sont des enjeux importants du projet pour en assurer la pérennité.
Résultats du premier cycle de partenariat de 2021 à 2023 :
La MDM Foundation soutient HUMY dans son programme de reforestation communautaire. Les fonds apportés sur le premier cycle de partenariat ont permis de :
1.Accompagner les associations locales dans la mise en place de pépinières pour produire des arbres :
2.Réhabiliter l’arbre dans le modèle d’élevage laitier grâce au sylvopastoralisme auprès des petits producteurs :
3. Protéger et restaurer les páramos et les forêts alto-andines par la reforestation des bassins versants et par la sensibilisation de la population locale :
Objectifs de la seconde phase de partenariat de 2024 à 2026 :
1.Contribuer à la restauration des forêts alto-andines par la plantation d’arbres :
2. Restaurer les paysages ruraux et leurs services écosystémiques :
3. Évaluer les impacts du programme à long terme et sensibiliser les populations locales :
Les bénéficiaires directs du projet sont les membres des associations communautaires du réseau de pépinière, 2 associations locales, les producteurs membres des coopératives laitières, les petits agriculteurs volontaires et mairies « cabildos » (autorités indigènes) ou petites entreprises de gestion d’eau, et enfin les enfants des communautés.
Le projet apporte également des bénéfices aux 100 000 habitants des 7 villages en périphérie du Parc Naturel Régional de Paja Blanca.
Par son appui technique et financier, HUMY et son partenaire local Impulso Verde renforcent les capacités organisationnelles des associations communautaires membres du réseau de pépinières. L’extension du programme de reforestation a notamment permis de développer l’activité de production en pépinière, assurant ainsi des revenus réguliers aux familles impliquées. L’association participe ainsi à l’autonomie financière des populations locales, tout en protégeant la biodiversité environnante.
« Engagez-vous à nos côtés avec les communautés indigènes pasto pour préserver la biodiversité de cet écosystème unique au monde ! »
Luisa Delgado Responsable de projet