Un jardin-forêt éducatif et de biodiversité en ville
Durée du partenariat
2022-2024
Situation
France
La perte de biodiversité et la mise en danger des écosystèmes, en ville, est alarmante. Les sols se dégradent, ils ne permettent plus d’héberger une faune et une flore riche et dense. Renaturer les espaces urbains est donc nécessaire : c’est pourquoi le Lieu Utile a mis en place une oasis citadine à Bouguenais, en banlieue nantaise (44).
En créant un jardin-forêt éducatif, ce tiers-lieu cherche à développer avec les enfants, les familles, groupes et structures scolaires du quartier et de la métropole, un modèle de rapport à la nature plus écocentré, plus pérenne et respectueux pour les humains et l’ensemble du vivant partageant ses ressources. Le jardin forêt nourricier agit en un réservoir propice à l’installation d’une biodiversité riche (faune, flore et fonges). Ce jardin-forêt a également pour but d’être inspirant, reproductible et vecteur de connaissances naturalistes. Des mallettes pédagogiques et de supports riches sont constitués afin de pouvoir capitaliser et échanger les connaissances autour de cette forêt qui regorge de biodiversité.
Ce jardin-forêt se déploie de plusieurs manières. L’association s’attèle, en premier lieu, à renforcer les sols pour les rendre plus fertiles. Le jardin-forêt nourricier en permaculture est développé, afin de fournir les repas aux enfants scolarisés dans l’école du Lieu Utile. La pédagogie autour de ce jardin se déploie grâce à des ateliers et chantiers participatifs de plantations, de suivi, d’entretien mais également des animations et des formations sur le jardin-forêt vivrier en ville. L’association cherche à créer des lien multiculturels et intergénérationnels entre les personnes. Enfin, ce lieu nécessite une gestion quotidienne qui passe par un développement nécessaire des équipes sur le terrain.
La Maisons du Monde Foundation contribue à soutenir le Lieu Utile dans la poursuite de la réhabilitation de son jardin-éducatif vivrier et résilient.
Avec l’appui de la Maisons du Monde Foundation, le projet vise à accompagner le Lieu Utile pour :
Les bénéficiaires direct(e)s sont les usagères et usagers de ce jardin-forêt (enfants de l’école, parents et familles de ces enfants, le personnel salarié et les membres administratifs et bénévoles de l’association) mais également les bénéficiaires des différents ateliers et chantiers de plantation.
Les autres bénéficiaires sont les acteurs et nos partenaires locaux du quartier et du territoire, ainsi que enfants, familles et personnel d’encadrement des structures d’accueil petite enfance de l’extérieur.
La démarche du Lieu Utile s’inscrit dans la revalorisation de la biodiversité en ville, la possibilité de pouvoir allier écologie et territoires urbains en créant un lieu résilient et autonome grâce à des terres fertiles. Grâce à ce territoire unique, la ville est revégétalisée par un procédé duplicable dont d’autres territoires peuvent s’inspirer.
« Ce que j’aime le plus, c’est de proposer à des personnes d’horizons variés, de se retrouver ensemble pour essayer, découvrir et, faire vivre des expériences sensorielles : chantiers bénévoles, cuisine nourricière, économie circulaire, préservation de la biodiversité. De ces expériences, dans un écrin de verdure unique en ville, classé refuge LPO, naissent de l’émerveillement, de l’apaisement et de l’espoir. Cultiver la compétence et la bienveillance du lien avec le vivant à l’heure de l’anthropocène est salutaire. Chacun.e d’entre nous détient une partie de la solution ! »
Florence Aussant Fondatrice et coordinatrice du Lieu Utile