Biodiversit’Haie : l’appel citoyen pour préserver nos paysages
Durée du partenariat
2021-2022
Situation
France
Un constat alarmant dans les Hauts-de-France…
Avec moins de 9% du territoire peuplé d’arbres, contre 31% en moyenne dans toute la France, les départements du Nord Pas-de-Calais sont les moins boisés de la métropole. Plus généralement, la forêt des Hauts-de-France ne représente que 3 % de la forêt française, une surface bien insuffisante pour assurer la restauration de la biodiversité et un bon cadre de vie aux habitants de la région.
De ce constat, auquel s’ajoutent le réchauffement climatique et l’urbanisation croissante (1% du territoire artificialisé tous les ans dans la région), est née l’association Les Planteurs Volontaires. Son objectif : mobiliser et impliquer les habitants et les acteurs locaux dans une démarche collective et participative de boisement pérenne.
Des citoyens engagés qui passent à l’action !
Ainsi, l’association Les Planteurs Volontaires propose des chantiers participatifs de plantation d’arbres dans la région des Hauts-de-France, en concertation avec les acteurs du territoire. Chaque année, ce sont des milliers d’habitants qui se mobilisent pour reboiser la région et préserver les haies bocagères, arbres têtards ou encore les vergers.
De nouveaux groupes de « planteurs volontaires »
Face au succès grandissant de leurs chantiers participatifs dans la région des Hauts-de-France, Les Planteurs Volontaires souhaitent étendre leurs actions à l’échelle du pays. Il s’agit d’essaimer la méthode par la création de groupes locaux afin d’impliquer le plus grand nombre dans la valorisation des services écosystémiques rendus par l’Arbre.
La MDM Foundation appuiera l’association dans la structuration de 10 groupes locaux en Île-de-France et en Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, les fonds apportés permettront de soutenir :
50 personnes seront formées et mobilisées afin de pouvoir gérer les 10 groupes locaux sur la durée et de façon autonome.
Indirectement, les habitants, écoles et lycées du territoire d’implantation des groupes locaux bénéficieront des projets de plantation d’arbres.
Au total, l’essaimage du modèle dans la région parisienne et en Nouvelle-Aquitaine bénéficiera donc à plus de 2600 personnes sur les deux ans (40 habitants, 100 élèves et 120 lycéens par groupe local).
“Avec l’appui de la MDM Foundation, nous pouvons démultiplier et impliquer davantage les citoyens dans des actions de plantation d’arbres »
Jennifer Charon chargée de mission de l'association