Maïkov, racontez-vous-en quelques mots et présentez-nous Forestever
Forestever est une ONG française qui mène, en Colombie, des projets de conservation d’espèces d’arbres. Pour faire face à la disparition progressive des forêts et de leur biodiversité, nous mettons en place des projets qui valorisent la plantation d’espèces locales qui seront utiles et valorisables par les populations, nous développons également des modèles agroforestiers et nous travaillons évidemment aux côtés des communautés pour valoriser leur mode de vie. Nous souhaitons impliquer le plus grand nombre de communautés au fil des années afin de pérenniser les ressources pour l’artisanat local et pour les besoins quotidiens des communautés.
Je suis président de cette association depuis 2009 et je suis particulièrement attaché aux projets menés en Colombie.
Pourquoi l’association Forestever a-t-elle décidé d’intervenir en Colombie ?
L’association Forestever travaille depuis 2009 en Amazonie Colombienne avec les populations indigènes qui vivent encore majoritairement en autosubsistance. Leur milieu, comme toutes les forêts tropicales du monde, est en régression, et ces populations, même si elles vivent de l’exploitation de ces forêts, ont un impact bien moindre que le nôtre, qui consommons des ressources naturelles chaque jour sans nous en apercevoir, de par notre mode de vie mondialisé et accéléré.
Racontez-nous l’histoire qui vous relie à la Fondation Maisons du Monde
La Fondation Maisons du Monde accompagne Forestever dans ses actions notamment par son aide financière mais également par tous les micro-dons des clients Maisons du Monde réalisé grâce au mécanisme de L’ARRONDI en caisse.
Au mois de juillet 2018, la Fondation a également envoyé sur le terrain 8 collaboratrices Maisons du Monde pour rencontrer l’association et les bénéficiaires du projet « Préserver la forêt amazonienne en Colombie ».
Retrouvez l’article sur le Voyage Découverte des collaborateurs Maisons du Monde ici !
Quelles sont les solutions proposées par l’association Forestever ?
Sur ce projet de préservation de la forêt amazonienne avec l’ethnie Ticuna, trois grandes réalisations ont été faites :