Soutenons ensemble l’association FORESTEVER

15
janvier

FORESTEVER est actuellement à l'ARRONDI dans toutes les enseignes Maisons du Monde

A partir du 15 janvier et jusqu’au 14 avril 2018 inclus, 100% des micro-dons réalisés via l’ARRONDI seront reversés à l’association FORESTEVER pour son projet « Préserver la forêt amazonienne en Colombie ».

Sélectionné lors de l’Appel à Projets 2017 de la Fondation Maisons du Monde pour un soutien de trois ans, ce projet est mis en place par FORESTEVER qui travaille avec les populations d’Amazonie colombienne pour préserver la forêt. Pour cela, l’association met en place des modèles agroforestiers alliant reforestation, valorisation de la biodiversité et valorisation des modes de vie des communautés.

En Colombie, FORESTEVER soutient 4 communautés indigènes de l’ethnie Ticuna pour leur donner le temps et les moyens de préserver leur forêt et de l’enrichir afin de pérenniser les ressources pour l’artisanat local et les besoins quotidiens des communautés.

Pour ce faire, des pépinières démonstratives ont été mises en place avec les écoles des communautés pour produire des essences utiles à la vie courante et à l’artisanat. Quatre zones de conservation délimitées et définies par les communautés ont été créées pour préserver les espèces surexploitées. Le projet prévoit ainsi de planter environ 20 000 arbres et de protéger les arbres-mères.

La forêt représente en effet la principale richesse des communautés indigènes de la zone ; une richesse tout autant économique que culturelle et spirituelle. Ces communautés sont ainsi les premières affectées par la dégradation de la forêt, due principalement à la croissance démographique de la ville de Leticia et à la surexploitation des ressources.

Préserver la forêt, c’est ainsi contribuer à la pérennité des communautés et de leurs cultures.

Plus d’informations sur FORESTEVER